Molières : une cérémonie réussie

— Annie Chénieux —

les_molieresNicolas Bedos a été le brillant présentateur d’une soirée des Molières joyeuse et enlevée.

La soirée des Molières, retransmise lundi soir [02/06/14] en léger différé sur France 2, a réuni 1,1 million de téléspectateurs, soit 8,2% de part de marché. Pour une seconde partie de soirée, le score est honorable, auquel il faut ajouter les nombreux internautes heureux de visionner la soirée. Dès son texte d’introduction concocté avec une joyeuse dose d’humour second degré, et après avoir chanté sa peur devant la tâche qui lui incombait, Nicolas Bedos, présentateur d’un soir, a désamorcé les clivages d’un claquant « Bonsoir le théâtre privé, bonsoir le théâtre public », saluant d’un côté la photo de Sacha Guitry, de l’autre, celle de Jean Vilar.

Brillant, drôle, l’animateur avait remisé sa casquette de provocateur irrévérencieux et adopté un ton allègre, menaçant non seulement d’introduire une musique tonitruante si les remerciements étaient trop longs, mais d’égorger un, voire deux adorables chatons exhibés au public. Il avait promis la venue « de stars, mais aussi d’acteurs de théâtre », et il y en eut… jusqu’à Jean Dujardin, débarquant sur scène à côté d’Emmanuelle Devos, « parce qu’il aime bien les cérémonies », mais renvoyé aussitôt par le présentateur. Des vannes, il y en eut aussi, beaucoup, caustiques parfois, comme l’allusion au pot de départ de Muriel Mayette, l’administratrice de la Comédie-Française, ou à l’absence de Daniel Auteuil qui a pris « le risque de devenir moins connu que son hippodrome ».
L’apparition de Denis Podalydès, « révélation de 1934 »

Volant à l’occasion la première place au théâtre lui-même, le maitre de cérémonie a endossé le rôle d’un séduisant et dynamique animateur d’émission de variétés plutôt classe. Parmi les interventions, on n’oubliera pas l’apparition de Denis Podalydès, « révélation de 1934 », réclamant Edwige Feuillère, de Michel Fau en diva délirante s’attribuant un Molière, de Florence Foresti en Phèdre excitée, de Guy Bedos, père bien vivant, ni le couple formé par Florence Viala et Daniel Russo, théâtre privé et théâtre public, réunis pour un soir, main dans la main. Un malicieux clin d’œil qui gommait les querelles.

Consensuelle, à l’image du palmarès (ci-dessous), la soirée a été l’occasion pour les intermittents de faire entendre leurs inquiétudes et leur rejet du nouvel accord les concernant. Par des messages concis et clairs, Valérie Dréville, Nicolas Bouchaud, Philippe Torreton, le plus agressif (« lamentable pour un gouvernement socialiste ») ont interpellé directement la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, présente dans la salle. Les récompenses sont allées aux grands noms : Robert Hirsch, Michel Bouquet, qui a remercié « tout ce gentil petit monde », Isabelle Sadoyan… mais aussi à la jeune génération représentée par Florian Zeller, Jean Bellorini, Alexis Michalik, entre autres.

Nicolas Bedos, lui, pourrait se voir décerner le Molière du meilleur maitre de cérémonie, « à l’américaine », comme aurait dit Tati. Il reste à espérer que la réussite de la soirée contribue à installer les Molières sur des rails solides, après leur renaissance orchestrée par Jean-Marc Dumontet.

Palmarès des Molières 2014 :

Molière du théâtre public : Paroles gelées d’après François Rabelais, mise en scène Jean Bellorini.

Molière du théâtre privé : Le Père de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat.

Molière de la comédie : Dernier coup de ciseaux de Paul Pörtner, mise en scène Sébastien Azzopardi.

Molière du théâtre musical : Le Crocodile trompeur / Didon et Enée d’après l’opéra d’Henry Purcell et d’autres matériaux, mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel, direction musicale Florent Hubert

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : Philippe Torreton dans Cyrano de Bergerac, mise en scène Dominique Pitoiset.

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Robert Hirsch dans Le Père.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Valérie Dréville dans Les Revenants d’après Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Isabelle Gélinas dans Le Père.

Molière du comédien dans un second rôle : Davy Sardou dans L’Affrontement de Bill C. Davis, mise en scène Steve Suissa.

Molière de la comédienne dans un second rôle : Isabelle Sadoyan dans L’Origine du monde de Sébastien Thiery, mise en scène Jean-Michel Ribes.

Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public : Jean Bellorini pour Paroles Gelées et La Bonne âme du Se-Tchouan.

Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé : Alexis Michalik pour Le porteur d’histoire et Le cercle des Illusionnistes.

Molière de l¹auteur francophone vivant : Alexis Michalik pour Le porteur d’histoire et Le cercle des Illusionnistes.

Molière de la révélation féminine : Jeanne Arenes dans Le Cercle des Illusionnistes.

Molière de la révélation masculine : Grégori Baquet dans Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad, mise en scène Catherine Cohen.

Molière seul(e) en scène : Grégory Gadebois dans Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, mise en scène Anne Kessler.

Molière de la création visuelle (scénographie, lumière, costumes) : Tabac rouge de et mise en scène James Thierrée (James Thierrée, Victoria Thierrée-Chaplin).

Molière d’honneur : Michel Bouquet.

Annie Chénieux – Le Journal du Dimanche

http://www.lejdd.fr/Culture/Theatre/Molieres-2014-une-ceremonie-reussie-670190