Le 10/09/22 à 19h 30 (Complet) & le 11/09/22 à 9h (Brunch avec l’auteur) au Théâtre Aimé Césaire (T.A.C.)
Séances scolaires (étudiants) : le 09/09/22 à 14h & le 12/09/22 à 9h
La pièce
Avec sa passion et son engagement Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l’amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l’abandon, de la victoire à l’échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière.
De 1622 à 1673 en un demi-siècle Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l’histoire parce qu’au-delà de l’artiste il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n’a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d’amour.
Molière, l’homme
Molière, c’est la parole qu’il faut absolument faire entendre à l’heure du 400ème anniversaire de sa naissance. Il avait trois qualités essentielles qui font la France. D’abord, c’est un homme du peuple. Il a étudié au collège Clermont, il était fils du tapissier du Roi mais il va créer une troupe de théâtre, rencontre la comédienne Madeleine Béjart (qui comptait déjà plusieurs jeunes amants) et abandonne tout pour elle. Contrairement à Racine, ses héros ne sont pas des empereurs romains ou des dieux, mais des êtres de la vie. Ensuite, il y a l’acteur et le dramaturge. Ce n’est pas un poète ni un auteur dramatique. Lui, c’est le dialogue. Avant Simenon, Audiard, Prévert, Molière invente les mots d’esprit, ces dialogues qui feront la grandeur du cinéma français. Enfin, il y a son oeuvre. Molière ne baisse ni ne lève les yeux. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas Dieu mais les hommes. Il a inventé la laïcité artistique, affranchie de l’autorité religieuse, malgré les menaces de mort et l’interdiction de Tartuffe : quel courage !
Conception
Francis Huster
Production
La Troupe de France / Francis Huster
Création
Eté-Automne 2018
(avec Yves Le Moign’)
Avec
Francis Huster
Diffusion
SEA ART
Francis Huster
Avec son physique et sa prestance, il aurait pu se contenter de jouer les Don Juan au théâtre ou les têtes d’affiche au cinéma. C’était faire injure à la passion pour son art qui anime le comédien, l’acteur, le réalisateur, le metteur en scène.
À l’instar d’un Gérard Philipe auquel on l’a souvent comparé.
Érudit, brillant, volontaire, Francis Huster est une star qui ne se la raconte pas. Une vedette populaire qui se fait l’interprète de l’exigence. Un fou de foot, qui adore les femmes. Et un homme affable. Sorti des « Égouts du paradis » à Nice, il entend y retourner pour créer son éden théâtral. Ce n’est pas joué. Mais lorsqu’on est guidé par l’esprit de Molière, la vie est une scène, où chacun a un rôle à jouer.
Bibliographie
Ouvrages écrits par Francis Huster
LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE MOLIÈRE
Dans la série des « dictionnaires amoureux » Éditions Plon – Novembre 2021
POCQUELIN CONTRE MOLIÈRE
Les deux faces de Molière (l’homme / le personnage) s’affrontent
Édition Armand Colin / Novembre 2021
LES 30 PLUS BEAUX RÔLES DE FEMMES DU THÉÂTRE FRANÇAIS
Collection 3 minutes pour comprendre
Extraits de Don Juan, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Misanthrope…
Éditions Trédaniel – Septembre 2018
MOLIÈRE MON DIEU
Plaidoyer pour l’entrée de Molière au Panthéon Editions Armand Colin – Septembre 2019