La 30e Nuit des Molières a récompensé le meilleur du théâtre français, d’Ariane Mnouchkine à Jean-Philippe Daguerre, en passant par Blanche Gardin ou encore Jean-Pierre Darroussin.
La légendaire Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, a été sacrée en son absence meilleure metteure en scène pour Une chambre en Inde, écrite sur fond des attentats à Paris. Deuxième grand vainqueur de cette soirée : Adieu Monsieur Haffman, pièce émouvante sur un juif caché dans une cave dans la France de Vichy signée Jean-Pierre Daguerre. Europe 1, partenaire de la cérémonie des Molières, revient sur les principaux prix décernés.
La « reine » Mnouchkine
Elle est la troisième femme depuis la création de cette cérémonie à recevoir ce prix, aux côtés d’Irina Brook et de Zabou Breitman, qui a présenté cette édition. Figure emblématique d’un théâtre engagé, Ariane Mnouchkine, 79 ans, n’a toutefois pas assisté à la cérémonie organisée à la salle Pleyel. Une chambre en Inde, qui avait été oubliée par erreur en 2017, a également obtenu le Molière de la meilleure pièce du théâtre public. La pièce met en scène une troupe qui se retrouve en Inde alors que les attentats frappent Paris, et détourne l’horreur des attentats par le rire pour tenter de mieux l’appréhender. Mnouchkine décroche ainsi son deuxième Molière pour la mise en scène, après celui remporté pour Tambours sur la digue en 2000.
Le sacre de Jean-Philippe Daguerre
Jean-Philippe Daguerre, jusque-là connu pour ses mises en scène de classiques comme L’avare ou Le Cid, a empoché quatre Molières pour Adieu Monsieur Haffman, meilleure pièce du théâtre privé. Larmes aux yeux pendant la cérémonie, Daguerre a également remporté le Molière du meilleur auteur francophone. Tragi-comédie racontant l’histoire d’un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis dans la France occupée, cette pièce a été écrite et montée par Daguerre, 50 ans, qui se présente comme un « provincial » arrivé à Paris à l’âge de 19 ans. Dans cette pièce, on peut entendre des enregistrements d’époque expliquant « Comment reconnaître un juif ». Julie Cavanna, qui joue le rôle de la femme du joaillier qui cache le juif Monsieur Haffman, a remporté le Molière de la révélation féminine, tandis que Franck Desmedt, qui joue le rôle d’un nazi, est sacré meilleur comédien dans un second rôle.
L’humour féminin de Blanche Gardin
Jean-Pierre Darroussin – l’un des acteurs les plus appréciés des Français – décroche le Molière du meilleur acteur du privé dans une reprise d’Art, pièce à succès de Yasmina Reza. Le metteur en scène Joël Pommerat, qui avait obtenu en 2016 le Molière de la meilleure pièce du théâtre public, repart avec trois Molières, notamment le meilleur metteur en scène d’un spectacle privé (Cendrillon).
Dans le théâtre de l’humour, Blanche Gardin, seule femme dans cette catégorie, l’a emporté face à Jamel Debbouze et Jérôme Commandeur. Présentant elle-même la catégorie, elle a provoqué une cascade de rire dans le public en ouvrant l’enveloppe annonçant le vainqueur : « Je le savais, c’est moi », a-t-elle dit. Ironisant sur l’intérêt accru porté aux femmes après les scandales de harcèlement sexuel, elle s’est exclamée : « Je suis la seule femme (nommée) l’année de l’affaire Weinstein, c’est trop. Le jour où j’ai un prix, il n’a aucune valeur. »…
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Le palmarès
Molière du Théâtre privé:
Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre, Petit Montparnasse.
Molière du Théâtre public:
Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé:
Laure Calamy, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Catherine Hiegel.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé:
Jean-Pierre Darroussin, dans Art, de Yasmina Reza, mise en scène Patrice Kerbrat.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public:
Ariane Mnouchkine, pour Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé:
Joël Pommerat, pour Cendrillon, de Joël Pommerat.
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public:
Marina Hands, dans Actrice, de Pascal Rambert, mise en scène Pascal Rambert.
Molière de la Comédienne dans un second rôle:
Christine Murillo, dans Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau.
Molière du Comédien dans un second rôle:
Franck Desmedt, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.
Molière de la Création visuelle:
Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Molière de l’Auteur francophone vivant:
Jean-Philippe Daguerre, pour Adieu Monsieur Haffmann.
Molière de la Révélation féminine:
Julie Cavanna, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.
Molière de la Révélation masculine:
Rod Paradot, dans Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat.
Molière du Jeune public:
Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Cie Louis Brouillard.
Molière du Spectacle musical:
Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet, Théâtre de Poche-Montparnasse.
Molière du Seul(e) en scène:
Vous n’aurez pas ma haine, avec Raphaël Personnaz, d’après Antoine Leiris, mise en scène Benjamin Guillard, 984 Productions – Arnaud Bertrand
Molière de l’Humour:
Blanche Gardin, dans Je parle toute seule, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public:
Jacques Gamblin, dans 1 heure 23’14 » et 7 centièmes, de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, mise en scène Jacques Gamblin.
Molière de la Comédie:
Le Gros Diamant du Prince Ludwig, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, adaptation Gwen Aduh et Miren Pradier, mise en scène Gwen Aduh, Théâtre du Gymnase.