Dimanche 8 décembre 2019 à partir de 16 h au Prêcheur – Espace Samboura. Gratuit.
Radyo Siwèl
Mélissa Laveaux, originaire d’Haïti, élevée au Canada, désormais basée à Paris, revisite l’extraordinaire patrimoine musical de la terre
natale de ses parents. Riche d’influences multiples, après deux albums qui naviguaient entre folk langoureuse et pop percutante,
elle célèbre aujourd’hui ses racines dans Radyo Siwèl.
Après de nombreuses recherches sur la période d’occupation du pays par les États-Unis de 1915 à 1934, Mélissa Laveaux réveille ces chants populaires de résistance, honorant ainsi une mémoire souvent dissimulée dans les livres d’histoire.
Tout en conservant sa fabuleuse énergie rock et le voile singulier de sa voix.
#BlackDiva (Martinique)
Un hommage aux grandes voix noires !
Autour d’un répertoire de standards de jazz, la chanteuse Malëka rend hommage à la force vive du jazz de la belle époque : La Femme noire.
Surprises et originalité animent #BlackDiva, ode aux divas noires du jazz à travers les âges.
Chant : Malëka
Piano & machines : Christophe Césaire
Tambour Bèlè : Johan Lebon
Nubya Garcia
Nouvelle perle de la scène jazz anglaise, la saxophoniste Nubya Garcia se dévoile avec deux premiers projets étincelants. Nubya’s 5ive et When We Are qui font évoluer le jazz modal vers un afro-groove saisissant, empruntant çà et là des breaks hip-hop et des sonorités caribéennes reflétant ses origines et sa culture.
Deux EP méticuleux, produits avec la crème des musiciens londoniens : du pianiste Joe Armon-Jones au bassiste Dan Casimir, en passant par les batteurs Femi Koloeso et Moses Boyd.
Après avoir écumé les clubs avec de nombreuses formations, Nubya Garcia s’affirme en tant que compositrice et leader d’un projet accompli. Révélation du Saint-Lucia Jazz Festival 2019, elle est à moins de 30 ans une artiste qui compte.
Elle sera en quartet.
Avec Shabaka Hutchings, Nubya Garcia : l’autre voix majeure du sax ténor à Londres (The New York Times°
Saxophone : Nubya Garcia