Le 29 septembre à 19h à la Maison Rouge, Maison des arts
Mitsangana (« lève-toi! » ou « se tenir debout en Malgache »), est une création de danse qui explore le processus de se tenir debout ainsi que les connotations que ce geste porte. Cette création fait partie d’un projet de recherche mené au printemps 2019 à l’église St Mark’s à New York City en collaboration avec TISCH NYU et Danspace Project. Elle adresse les questions de comment continuer à rester debout lorsque les structures de pouvoir sont faites pour annihiler, immobiliser les corps, et réduire les gestes de certaines minorités en particulier.
Avec Mitsangana, Gwen Rakotovao tente de mettre en lumière l’importance de ce geste quotidien de se lever. Un mouvement, qui dans une société où les populations sont constamment réprimées, représente un geste politique de résistance.
Se tenir debout, c’est aussi grandir. C’est une première étape pour avancer.
Une véritable exploration des enjeux physiques et culturels que ce mouvement vertical implique : se lever pour marcher, se lever pour improviser, se lever pour résister, se lever seul ou ensemble, etc…
MITSANGANA – solo est une invitation à repenser, redécouvrir un simple geste qui nous semble bien acquis.
LA CHORÉGRAPHE
Originaire de Madagascar, les créations de Gwen Rakotovao sont inspirées des influences multiculturelles qu’elle a reçues et de son expérience en tant que femme de la diaspora africaine. Depuis la création de sa compagnie, les pièces de son répertoire ont été présentées dans quatre continents, dans quinze pays et trente-trois villes. Elle a été diplômée de l’Alvin Ailey School, Université Paris 8 où elle a reçu sa licence en Arts du Spectacle (parcours danse) et elle a obtenu son Master en Performance Studies à NYU TISCH.
TARIF : 5€
Disponible sur : www.weezevent.com/mitsangana