Samedi 25 novembre à l’Ecolieu de Tivoli de 8h à 17h
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2023, #SERD2023 l’association Ypiranga propose une journée grand public à l’Écolieu de Tivoli sur le thème du Zéro Gaspi !
Au programme, mini-marché, ateliers zéro gaspi et projection de films documentaires tout au long de la journée.
Participez à un Espace de dons et d’échanges, déposez les plantes ou objets dont vous ne vous servez plus et/ou repartez avec des trésors !
🧩Le principe est simple : apportez plantes ou objets (en bon état et nettoyés) et repartez avec ce qui vous intéresse. Par exemple : articles de sport, loisirs, décoration, livres, vêtements, jouets, vaisselle, outils, électroménager, petits meubles (ce que vous pouvez porter), etc. Il n’est pas nécessaire de donner pour prendre, l’essentiel est que les objets puissent resservir !
L’association Ypiranga proposera également l’après-midi, à partir de 14h, la projection de deux films documentaires de la sélection 2023 du Festival ALIMENTERRE.
RDV à l’Ecolieu de Tivoli de 8h à 17h
Entrée libre & ateliers gratuits – renseignements sur
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Les habits et les chaussures ont toujours fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations qui ont traversé les siècles. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires.
Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.
Leurs fabrications nécessitent des matières premières et l’ensemble de leur cycle de vie est source d’impacts cumulés : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques, impacts sociaux et sanitaires, pollution par les produits chimiques, relargage de fibres plastiques dans les eaux etc.
Pour fabriquer nos vêtements et nos chaussures, différentes matières premières sont utilisées. Elles sont cependant plus ou moins impactantes pour notre planète. Les plus utilisées sont les matières chimiques à 63% (pour plus de 2 vêtements sur 3), 26% des vêtements sont en coton et 11% sont en laine, en soie ou en lin.
Pour fabriquer un seul tee-shirt, on utilise l’équivalent en eau de 70 douches et 285 douches pour un seul jean ! Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.
Et si vous passiez à l’action ?