— Par Gaston Samut, secrétaire général de l’UPLG
Dans le long et lent processus que le peuple kanak a engagé pour accéder à la pleine souveraineté, son unité s’est exprimée encore ce dimanche. A travers les résultats de ces élections, il a exprimé clairement cette volonté et sa détermination à toujours aller de l’avant.
Rassemblés en grande majorité autour du FLNKS, il a exprimé la nécessité et le désir de l’indépendance, pendant que les non kanaks de tous bords sont arcboutés sur l’idée que la situation ne doit pas bouger et tentent de freiner un processus inéluctable.
L’UPLG apporte tout son soutien au peuple kanak organisé et à ses dirigeants engagés et déterminés dans le chemin de l’émancipation, de la liberté et de l’indépendance nationale. Même si l’état français freine par tous les moyens le processus engagé, le droit international, la réalité géographique, le droit des peuples à disposer d’eux -mêmes, vous donnent raison.
Le pillage de la Kanaky, la spoliation du peuple kanak, doivent cesser. La Kanaky appartient au peuple kanak et à personne d’autre. Seul le peuple kanak a le droit de décider de son destin. La fin de l’abomination coloniale exige le retour des Kanaks dans tous leurs droits et la mise en place d’un état indépendant et souverain.
Chers camarades de Kanaky,
Vous avez une nouvelle fois montré et démontré votre volonté unanime d’en finir avec la colonisation. Nous vous adressons tous nos encouragements .
Nous vous invitons à redoubler d’énergie et de ténacité jusqu’à ce que la raison l’emporte et vos droits reconnus.
Vive l’indépendance du peuple kanak.
Pour l’UPLG
Le Secrétaire Général
Gaston SAMUT
(0690 40 96 85)