Lettre ouverte à Madame Laurence Rossignol
Les associations signataires se réjouissent que vous ayez réagi avec force et indignation face à la banalisation du port du voile islamique, qui veut se faire beau et élégant à travers des défilés de mode visant un immense et juteux marché mondial.
L’image qui vous est venue à l’esprit est celle de l’esclavage, car c’est bien ce que symbolise le voile, par l’invisibilité, paradoxalement voyante, du corps des femmes dans l’espace public. Une sorte de rappel humiliant de la claustration des femmes, une façon d’afficher la ségrégation entre les sexes.
Ni l’élégance, ni la couleur, ni la taille, ni la richesse des tissus, ni leur texture, ne sauraient changer le sens de ce symbole..
Les sociétés humaines sont construites sur des symboles : le drapeau, l’hymne, le patronyme, la grammaire…
Le système patriarcal se reproduit à travers certains d’entre eux. Nous devons savoir les reconnaitre. Ce combat-là n’est pas secondaire. Hélas, les opprimé.e.s, sont souvent les complices de cette perpétuation.
Vous avez eu raison, en tant que Ministre des droits des femmes, de vous indigner.
On vous reproche d’avoir utilisé le mot « nègre » en parlant de l’esclavage, vous vous en êtes expliquée. Quant à nous, nous n’avons pas douté un instant que vous rappeliez par ce mot le mépris dont les esclaves faisaient l’objet avant que les consciences ne se réveillent.
C’est un mauvais procès que l’on vous fait là, notamment par ceux qui vous interpellent en qualifiant de « faux débat », la question de la « mode islamique ».
Le 31 mars 2016
Ligue du Droit International des Femmes, Comité Laïcité République, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes, EGALE Egalité Laïcité Europe, Femmes sans voile d’Aubervilliers, Femmes Solidaires, Féminisme et géopolitique, Les Libres Mariannes, Regards de femmes, Réseau Féministe « Ruptures », LaïcArt se joint au Communiqué commun.
Lire aussi :
Question publique à la ministre Rossignol — Par Ali Babar Kenjah —
Et voilà Laurence Rossignol ! — Par Gilbert Pago —
Merci Madame la Ministre pour votre colère à propos de la mode islamique ! —Par Collectif —
*****
***
*
Petit rappel
Laurence Rossignol compare les femmes choisissant de porter le voile aux « nègres qui étaient pour l’esclavage »
Interrogée sur RMC à propos des maisons de mode commercialisant des accessoires, tels que des voiles ou des foulards, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a comparé, mercredi 30 mars, les femmes choisissant de porter le voile aux « nègres américains qui étaient pour l’esclavage ».
« Il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage. (…) Je crois que ces femmes sont pour beaucoup d’entre elles des militantes de l’islam politique. Je les affronte sur le plan des idées et je dénonce le projet de société qu’elles portent. Je crois qu’il peut y avoir des femmes qui portent un foulard par foi et qu’il y a des femmes qui veulent l’imposer à tout le monde parce qu’elles en font une règle publique. »
Laurence Rossignol a également estimé que les enseignes de mode vendant des vêtements « islamiques » (voiles ou foulards), étaient « irresponsables » et faisaient « d’un certain point de vue la promotion de l’enfermement du corps des femmes ».
Mode islamique: des femmes voilées répondent à Laurence Rossignol
Les femmes voilées lui répondent
Sur les réseaux sociaux, les propos de Laurence Rossignol ont immédiatement provoqué un tollé, que ce soit sur le fond, ou sur la forme. Alors que sur l’emploi du mot « nègre », la ministre a tenté de se justifier, sur le fond, Laurence Rossignol n’a rien retiré à ses propos. Et s’est attirée les réponses de nombreuses femmes
voilées, estimant qu’il n’appartenait pas à la ministre de décider si oui ou non, elles portaient le voile en toute liberté.
Une pétition en ligne réclame des sanctions à l’encontre de Laurence Rossignol