Communiqué de presse de la Fondation Esclavage et Réconciliation à propos de l’annonce du Président de la République concernant l’édification du Mémorial des victimes de l’Esclavage aux Tuileries.
Le 23 mars 2022 dans l’émission « Outre-Mer 2022 » sur Outre-mer 1ère, Emmanuel Macron a annoncé que « Le consensus est trouvé avec les associations. Donc, maintenant, c’est imminent, on aura ce fameux Mémorial des Tuileries auquel je m’étais engagé aussi ici, à Paris ».
La Fondation Esclavage et Réconciliation se réjouit de cette déclaration du Président de la République, considérant que l’édification du mémorial des Tuileries sur lequel figureront les prénoms et noms des 200 000 nouveaux libres de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Martin et de La Réunion, est la reconnaissance suprême des femmes et des hommes qui furent victimes de l’esclavage colonial.
Il s’agit également de la reconnaissance du travail titanesque des associations mémorielles qui depuis plus de 15 ans ont exploré les archives pour retrouver l’identité de ceux qui, jusqu’en 1848, étaient des esclaves de la France.
Ce mémorial sera aussi un formidable outil d’Histoire nationale mais aussi de mémoire pour l’ensemble des Français descendants d’esclaves. Il favorisera en effet leur affiliation à leurs aïeux, étape fondamentale vers une mémoire apaisée de cette terrible histoire.
De ce fait, il sera le socle à partir duquel pourra se construire la réconciliation indispensable entre l’ensemble des protagonistes de cette Histoire, qu’ils soient dans les sociétés françaises post-esclavagistes, en Afrique ou en France hexagonale.
Il s’agit d’un acte républicain majeur à l’édification et à la gestion duquel notre fondation est d’ores et déjà prête à prendre toute sa part.
Paris, le 1er avril 2022
Pr Serge ROMANA
Président de la Fondation Esclavage et Réconciliation
Paris, le 1 avril 2022,