« Mémoire d’îles », texte d’Ina Césaire, adaptation & m.e.s. José Exélis

WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.

If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.

Unbalanced start tag short code found before:

“R.Sabra) La Presse  en parle Madinin’Art par Roland Sabra José Exélis excelle dans cet exercice de confrontations de deux personnages, liés et désunis par leur histoire commune. « Mémoires d’îles » est un peu la version féminine de Wopso, ou bien l’inverse […° Il y a sans…”

Jeudi 24, vendredi 25, samedi 26 avril à 19h30 au T.A.C.
La Martinique des années 60
La pièce
« Dé gwan moun, dé matinitjèz, an lannuit, asiz asou an
véranda, ek yo ka sonjé… »
Dans le registre du conte créole contemporain transposé, ou la parole du quotidien emprunte au fantastique ; « Mémoire d’iles » nous plonge dans la langue imagée et bucolique de l’immense Ina Césaire. Le souligner n’exclut pas son regard anthropologique. La force du récit se déploie au détour d’une phrase, d’un mot d’une onomatopée avec en arrière plan les musiques et chants de cette période que signe le magistral Kali. Ses mélodies, prenant le spectateur par la main, lui rappelle le contexte sociopolitique et économique de la Martinique du début du 20ème siècle Deux comédiennes extraordinaires « dans un jeu de confrontation de deux personnages, liés et désunis par leurs histoires communes ». ((R.Sabra)

La Presse  en parle
Madinin’Art par Roland Sabra
José Exélis excelle dans cet exercice de confrontations de deux personnages, liés et désunis par leur histoire commune. « Mémoires d’îles » est un peu la version féminine de Wopso, ou bien l’inverse […° Il y a sans doute dans « Mémoires d’Îles » beaucoup plus d’éléments biographiques tirés de la famille Césaire qu’on en devine. Mais l’intérêt n’est pas là. Il est dans le plaisir de ce texte au plus près d’une vérité, d’une identité que chaque Martiniquais peut (re)connaître dans le « s’entendre dire » qui fait hocher la tête au spectateur comme s’il s’agissait d’une ponctuation supplémentaire, ou plus certainement d’un acquiescement. Le bonheur de la salle, le jour de la première en témoignait. Lire Plus=>

« Critiques osées » par Milena Magdelon
Deux comédiennes de grand talent, incarnent des personnages emblématiques aux caractères bien trempés. Au travers de leurs souvenirs, elles explorent dans un jeu inégalable :- Les rapports de classe et la sociologie martiniquaise,- Le gothique caribéen et son imaginaire, – Le politique et ses effets sur la société,- Le rapport au temps et la mémoire. Une comédie dramatique mêlant quotidien et fantastique dans une ambiance extrêmement rythmée par la création musicale inédite de Kali, musicien martiniquais incontournable. Représentations théâtrales à ne manquer sous aucun prétexte tant il est vrai qu’elles nous plongent ou replongent dans un quotidien vécu, ou raconté par nos grands-parents.

Texte : Ina Césaire
Adaptation et mise en scène José Exélis
Comédiennes Suzy Singa, Catherine Césaire
Collaboration artistique à la mise en scène Suzy Manyri
Technique lumière Fred libar
Création musicale KALI
Coproduction Théâtre du 6e continent Tropiques atrium scène nationale
Avec le soutien de la collectivité territoriale de Martinique et la DAC Martinique
En partenariat avec Terre d’Art.