— Par Audrey Loussouarn —
À l’occasion de la Semaine de la presse, des élèves de terminale se sont approprié le format radio afin de partager leur rapport à l’information et à la politique. Alors que certains vont voter pour la première fois dans un mois.
«Romain, dernière fois… » L’enseignante s’impatiente. Le jeune de 18 ans peine à lâcher son portable et à activer le mode avion, qui ne lui est pas familier. Une anecdote pile dans le thème de l’émission de radio qui s’apprête à être enregistrée dans le studio de Radio Clype, nichée à l’étage du lycée professionnel Galilée, dans le 13e arrondissement de Paris. Car, dans ce décor, Eugénie Barbezat, journaliste à l’humanité.fr, a choisi de se pencher sur le rapport à l’information et à la politique – les deux étroitement liés en cette année électorale – de huit élèves en terminale. Justement, parmi eux, qui lit la presse ? Silence. Seul Matteo admet feuilleter « parfois » le Point, que son père lui met à disposition. Quand Ethan, dira-t-il plus tard, se contente de « choper » une édition gratuite de temps à autre, tout en ayant conscience que « lire plusieurs journaux différents » l’aiderait à se « faire une opinion » sur l’actualité. Les autres s’informent via les réseaux sociaux, expliquent-ils. Quand ils ne vont pas chercher l’information, qui s’impose à eux par des alertes depuis des applications smartphone, ils suivent les « débats » sur Twitter. « Même si l’on y trouve tout et n’importe quoi », accordent-ils, sans pouvoir expliquer comment ils font le tri.
« D’où vient l’info ? » est bien dans l’ère du temps
Génération hyperconnectée donc hyperinformée ? C’est, en un sens, sur ce miroir déformant que se penche la 28e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Le thème, « D’où vient l’info ? », est bien dans l’ère du temps, tant l’appréhension des sources d’information, du partage des contenus en ligne et de l’affluence (et influence) des sites complotistes sur Internet est primordiale. Surtout que sur les huit élèves, cinq vont effectuer leur premier acte citoyen. Impatients ? La plupart répondent…
Lire la Suite & Plus => L’Huamnité.fr