Mediapart – Céregmia : 2-0

mediapart-ceregmia-2Après la publication d’un dossier sur les « errements » dans la gestion du Ceregmia le site d’information Mediapart gagne sa seconde manche contre les dirigeants de ce laboratoire de recherche installé sur le campus de Schoelcher.

Le directeur du CEREGMIA et son adjoint avaient attaqué le site Mediapart en diffamation devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France pour un article paru en mai dernier intitulé « Université Antilles-Guyane: les fonds européens ont été siphonnés à grande échelle L’avocat du site pour protéger la liberté d’expression avait soulevé des nullités de procédures qui ont été suivies par les juges du tribunal correctionnel.
Les avocats des responsables du Ceregmia, dont Philippe Edmond-Mariette, ont annoncé leur intention de faire appel.

Lire les articles sur Madinin’Art

Et on lira aussi avec intérêt les articles de Lisa David sur le site Free Pawol et notamment le dernier en date :

 

Céregmia fort dans le marigot

— Par Lisa David —

Le dossier du CEREGMIA ne finit plus d’occuper l’actualité. Le procès en diffamation du 5 janvier, intenté à Médiapart par les dirigeants du Ceregmia, Fred Célimène le directeur et Kinvi Logossah le directeur adjoint, le remettait aux devants de la scène. Cette semaine c’est un rapport qui révèle des diplômes déjà qualifiés de « diplômes marrons » qui fait surface, ceci après la récente nomination de Fred Célimène à l’IMSEPP, au nom de l’Université des Antilles, par le Conseil Régional.

Les mois se suivent, les rapports se succèdent pour révéler de graves dysfonctionnements dans la gestion du laboratoire de recherche de l’Université Antilles-Guyane. Les mails insultants de son directeur, Fred Célimène, adressés à plusieurs membres de la communauté universitaire depuis la publication du rapport de la cour des comptes, sont connus de tous. Une plainte a été déposée le 16 janvier 2014, par la présidente de l’Université, Corinne Mencé-Caster.

La presse a rendu compte de ce dossier pour lequel un juge d’instruction a été saisi pour détournements de fonds européens en bande organisée. Le site de presse Médiapart qui a largement évoqué l’affaire, a eu droit à un procès en diffamation intenté par les directeurs du Céregmia Fred Célimène et Kinvi Logossah. Le jugement du Tribunal correctionnel de Fort-de-France, qui doit se prononcer sur les éléments de nullité soulevés par Maître Tordjman, l’avocat de Médiapart, sera connu le 4 février et on peut s’attendre à l’annulation de la procédure.

Surprenante nomination de Fred Célimène au Conseil d’Administration de l’IMPSEPP

Dans et hors l’Université, on s’interroge sur la décision la Région Martinique de nommer Fred Célimène, en qualité de représentant de l’Université des Antilles au conseil d’administration de l’IMSEPP (Institut Martiniquais de Statistique et d’Evaluation des Politiques Publiques), présidée par le conseiller régional Daniel Robin.
es responsables du Conseil Régional n’ignorent pas que le directeur du CEREGMIA a été suspendu de ses fonctions de l’Université Antilles-Guyane depuis le 26 mai 2014, « à titre conservatoire et sans privation de traitement » et qu’il devra se présenter devant le Conseil de discipline, dépaysé à Toulouse, en février prochain…

Lire Plus => http://www.freepawol.com/articles/ceregmia-fort-dans-le-marigot