Le jury salue un film qui «porte l’empreinte du cinéma de genre : montrer, à travers une histoire particulière, une photographie de son temps ».
Le 18e Prix Jacques-Deray des détectives français est décerné à Médecin de nuit, d’Elie Wajeman avec Vincent Macaigne et Sara Giraudeau, a annoncé ce mercredi l’Institut Lumière, où il devrait être livré en février. “Le jury a distingué ce film pour sa mise en scène, son ambiance, son style nerveux, la qualité de ses interprètes et le traitement direct de son actualité. médecin de nuit porte l’empreinte du cinéma de genre : montrer, à travers une histoire particulière, une photographie de son temps», ont souligné les organisateurs.
Thriller gluant, où Vincent Macaigne fait ressortir le meilleur de sa noirceur, le film voit un médecin de nuit à bout de souffle, se retrouvant seul face à ses démons : sa compagne en sursis, sa jeune amante (Sara Giraudeau) qui prétend , son frère pharmacien (Pio Marmaï) impliqué dans un trafic d’opioïdes… C’est le troisième “film noir” d’Élie Wajeman après alyah (2012) puis anarchistes (2015). «Pour être aussi attiré par la nuit et les marges, il faut être poète. Vincent (Macaigne) est le poète que je cherchais, c’est un personnage libre comme ce médecin», avait expliqué le cinéaste à l’AFP avant la première du film dans les salles en juin.
Le prix Jacques-Deray, du nom du directeur lyonnais de À la piscine Où Borsalino et ancien vice-président de l’Institut Lumière, il a été créé en 2005, deux ans après sa mort. Il a récompensé des cinéastes de la stature de Jacques Audiard, Michel Hazanavicius et Arnaud Desplechin.
Source : Morocco-day FR