Matinik konba-la angagé. Gwadloupéyen doubout !

— Communiqué de l’UPLG —
Solidarité totale avec le peuple martiniquais
L’Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) exprime sa profonde solidarité avec le peuple martiniquais dans sa lutte légitime contre les pratiques économiques abusives qui sévissent sur les territoires colonisés. Nous dénonçons fermement les marges exorbitantes appliquées aux produits vendus en Martinique, pratiques encouragées par la bienveillance de l’État colonial.
La situation en Martinique témoigne d’un climat insoutenable né d’une gestion coloniale injuste et inefficace.
Depuis le 1er septembre, la Martinique est le théâtre de manifestations courageuses, marquées par un ras-le-bol face à la vie chère et les promesses non tenues des autorités. Les écoles ont dû fermer leurs portes, et les violences éclatent, témoignant de l’intensité de ce mouvement.
Nous sommes préoccupés par les violences commises contre les manifestants, violences qui viennent museler des voix revendicatrices de dignité et de justice sociale. Notre organisation condamne avec force ces actes répressifs et renouvelle son soutien entier aux organisations en lutte sur le terrain.
Il est clair que la situation est très difficile malgré les tentatives de dialogue à travers des tables rondes qui n’ont produit que des résultats infructueux. Cette mobilisation actuelle qui rappelle le soulèvement de 2009, témoigne de la persistance du problème de la vie chère dans nos pays. Le peuple martiniquais et sa vaillante jeunesse debout sont admirables de courage, de détermination et de clairvoyance.
Le combat pour des conditions de vie meilleures n’est pas seulement un combat économique. C’est aussi un combat politique sur le chemin du droit à l’autodétermination du peuple martiniquais.

L’UPLG condamne l’État colonial français et exige la fin de ces pratiques économiques inéquitables.
L’UPLG dénonce la répression qui s’abat sur le peuple Martiniquais en lutte.
L’UPLG exige le respect des droits des peuples des dernières colonies françaises d’Amérique et d’ailleurs.
L’UPLG appelle le peuple guadeloupéen et toutes ses forces agissantes à soutenir cette juste cause.

Nous exigeons que l’état colonial français ouvre des négociations sincères et la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux demandes légitimes du peuple martiniquais, pour mettre un terme à l’exploitation et au mépris colonial.
L’histoire nous enseigne que la volonté des peuples est inébranlable. L’état colonial français doit maintenant reconnaître cette volonté qui émane des dernières colonies françaises et agir en conséquence.
Matinik – Gwadloup lyanné Kont Lèspwatasyon Kolonyal !
Ansanm nou ké lité ! Ansanm nou ké gannyé !
Pointe-à-Pitre Le 10 octobre 2024
Le Secrétaire Général de l’UPLG
Jean-Jacob BICEP