« Matéo et le mystère de l’Anse Tortue », de Nathalie Laulé

 Représentations publiques les 13 et 14 juin 2013 à 15h au Foyer rural de Perriolat au François

mystere_anse_tortue

Spectacle Jeune Public, Première mise en espace dans le cadre d’une initiation au conte et au théâtre en milieu scolaire.

Avec les enfants de l’école Sucrerie, la Sikri de Perriolat au François.

Période de janvier à juin 2013.

Genèse du projet

J’ai écrit le conte pour enfants « Matéo et le mystère de l’anse tortue » peu après mon arrivée en Martinique, en 1995. J’avais été fascinée par le spectacle de l’anse couleuvre dans le nord-caraïbe et par les contes et légendes traditionnelles antillaises. Mon amie d’enfance, Florence Bresson en a fait l’illustration et Gondwana Editions l’a édité en 1999. A sa sortie en Martinique, il a suscité beaucoup d’engouement et plusieurs journalistes en ont parlé. J’ai dû faire une formidable tournée de signatures dans les écoles de l’île où les enfants m’attendaient avec de nombreuses questions. J’ai imaginé une suite qui est toujours en chantier « Matéo et le nid des sorcières ». Puis, mon activité professionnelle dans le journalisme et le spectacle vivant m’a beaucoup captivée. Je n’ai cependant jamais cessé d’écrire et j’ai participé à de nombreuses parutions (livres d’art, livres photo, livres sur le patrimoine martiniquais, enquêtes, catalogues…) Pourtant, pendant toutes ces années, mon réel désir était d’écrire pour le spectacle, sans toutefois, passer réellement à l’action.

En 2011, après une pause professionnelle, je décidais de me lancer dans l’écriture dramatique d’abord avec un spectacle inspiré du Cantiques des Cantiques, qui est toujours en cours d’écriture à ce jour. Puis, je suis tombée sur un appel à écriture de Textes en Paroles qui recherchait des spectacles jeune public. J’ai repris Matéo et l’ai adapté. Mon texte a été sélectionné par le jury de Textes en Paroles. Cette structure guadeloupéenne, oeuvre à l’émergence d’auteurs et de textes dramatiques dans la Caraïbe. Elle aide à la découverte de nouveaux auteurs à travers des mises en lectures de textes inédits avec des acteurs professionnels. C’est ainsi que « Matéo et le mystère de l’anse tortue » bénéficie d’une aide pour un premier pas vers la scène. Cette sélection est inscrite dans le projet « Ecritures d’Iles » financé par l’Europe et les Régions Martinique, Guadeloupe, Guyane dans le cadre du dispositif Interreg IV.

La proposition

Les personnages de ce spectacle sont majoritairement des enfants. Il m’a semblé opportun de travailler à cette première mise en espace avec les enfants d’une école. La petite école de campagne de Perriolat au François (86 élèves) est fortement ancrée dans son territoire des mornes et dans les traditions de son quartier, fief de la Haute Taille, du conte et de la culture des simples. Les enfants y reçoivent une initiation aux musiques et aux danses traditionnelles. Je connais bien cet établissement et son équipe pédagogique. J’ai fait la proposition au chef d’établissement, Monsieur Alain M’Wemba, de monter ce projet de création avec l’école. Toute l’équipe pédagogique a répondu favorablement et l’a inscrit à son projet d’école 2012/ 2013. J’avais écrit la première version de Matéo à Perriolat. Ainsi, symboliquement, mes personnages seront créés là où ils ont été imaginés.

Sur le plan artistique, j’ai associé à ce travail, des conteurs traditionnels. Car, je ne pouvais pas envisager cette démarche sans la mécanique du conte traditionnel antillais. Par cette collaboration, l’histoire de Matéo pouvait s’ancrer véritablement en Martinique. Sans cela, l’action pourrait effectivement se dérouler sur n’importe quelle île. Il y a une cohérence certaine entre le fait de restituer par l’écriture une inspiration donnée et de faire porter à la scène cette écriture par les objets de l’inspiration, le conte et les légendes traditionnelles, le conteur, les enfants, la nature, la magie.

Sur le plan pédagogique, plusieurs ateliers se sont succédés de janvier à mai 2013 :

Initiation au texte dramatique, ateliers d’imaginaire et d’écriture: Création d’un nouveau personnage, la grand-mère qui existait dans la narration mais n’avait pas de réplique est devenue la raconteuse. Nous avons, avec les enfants, imaginé les attitudes et les caractères des personnages, lors d’ateliers d’imaginaire. Ils ont ainsi conçu les costumes, les décors, et même la mise en scène. Nous avons réécrit la fin du spectacle, introduit des petits chants qu’ils ont inventé, des bruitages, des mimes. Production écrite de contes et d’histoires. Auteur : Nathalie Laulé et enseignants.

Initiation au conte traditionnel créole, ateliers conte: la mécanique et la fonction du conte, le jeu du conteur, les tim tim bwa sek…et comment introduire le spectacle sur le mode du conte traditionnel créole. Conteurs : Yaya (janvier, février) et Sébastien Jean-Charles de la compagnie Virgul’ (avril à juin) et enseignants.

Initiation à la scénographie, ateliers arts plastiques: l’environnement du jeu, fabrication de petits éléments de scène. Production de dessins, d’affiches. Plasticienne : Agnès Perozzo et enseignants.

-Casting ou audition d’acteurs : Après la récolte des ateliers d’imaginaire, j’ai conçu des fiches de personnages avec leurs répliques ou leurs mimes, chaque enfant s’est inscrit sur le casting qui lui correspondait. 4 journées ont été nécessaires pour distribuer les rôles aux 86 enfants, puis les répartir en 2 groupes de Jeu A et B. Ce qui donne 43 enfants sur le plateau.

ecole_sikri

-Mise en espace avec les enfants, Sébastien Jean-Charles, les enseignants, l’auteur. La chorale de l’école et les enfants musiciens accompagnent le jeu.

Le texte

Il y a une dimension initiatique dans le conte plus ou moins amenée par l’intensité magique donnée à l’histoire et au spectacle. Matéo poursuit une quête (la perle longue) qui lui donne accès aux puissances magiques de la mer (la tortue Allamanda, la fée des mers, l’esprit de la perle…). Sa quête lui donne courage, humanité et sens de la justice.

Matéo en poursuivant sa quête va s’opposer à des forces néfastes (les pirates) qui enlèvent les enfants de son île pour les faire travailler. Ces pirates ont trouvé un trésor inépuisable sur l’île de Matéo, des grains d’or mélangés au sable noir de l’anse tortue. Pour parvenir à leurs fins (argent et pouvoir) ils sont prêts à détruire tout le potentiel de joie et de liberté des enfants et à en faire leurs esclaves !

« Léo le corsaire : Les enfants vous êtes ici parce que vous êtes des enfants rêveurs et je n’aime pas les rêves. Je vous ai capturé pour vous faire travailler, ça vous empêchera de rire parce que je n’aime pas les rires. Vous allez trier tous ces petits grains d’or que vous voyez dans le sable jusqu’à ce que la plage soit entièrement couverte de sable noir. Et moi je deviendrai riche et puissant grâce à vous ! Je serai respecté dans le monde entier, comme ça je pourrai continuer à faire de bien méchantes choses encore à la surface de la terre! Et vous, peu à peu vous serez fatigués et tristes, vous deviendrez incapables de rire ! »

La restitution du travail

Ce travail sera restitué dans un premier temps, sous forme de « répétition générale » devant d’autres écoles et la communauté de Perriolat, les 10 et 11 juin. Puis, sous forme de représentation devant les parents et des invités, les 13 et 14 juin à 15h. Ces restitutions auront lieu au foyer rural du quartier qui est mis à notre disposition pour les ateliers par son président Monsieur Yala. Nous envisageons par la suite, la création d’un livret contenant les productions écrites, les dessins, les photos des enfants.

La production, les partenaires

La production de ce projet est co-portée par la structure d’ingénierie culturelle martiniquaise, le Comptoir des Coulisses et la structure guadeloupéenne de promotion des auteurs dramatiques caribéens francophones, Textes en Paroles. Elles réunissent les financements et rémunèrent les intervenants. Ce projet est aidé par le dispositif Interreg IV (financements européens) et la DAC Martinique. Il est soutenu par l’école de Perriolat et ses parents d’élèves (aides à la réalisation, reportage photo et vidéo), la Ville du François (soutien logistique et en communication), le Foyer rural de Perriolat mis à disposition.

Les enfants de la Sikri et leurs enseignants : Alain M’Wemba, Aurélie Vogler, Violetta Elmin Biron, Catherine Flaquière

CONTACT Presse/ Coordination : Nathalie laulé 0696 09 85 49

Direction