Les suppressions de postes prévues à la rentrée dans l’éducation en Martinique ont été suspendues et les épreuves continues du bac en classe de 1ère reportées, dans un contexte de mouvement social qui bloque plusieurs établissements scolaires, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat. Les enseignants de Martinique, sont en grève depuis plusieurs semaines, et bloquent des établissements scolaires, contre la réforme des retraites et la réforme du bac, mais aussi contre la suppression de 51 postes pour la rentrée prochaine.
«Compte tenu de la situation sociale, spécifique à l’académie de Martinique et dans l’intérêt supérieur des élèves et des familles, la session des épreuves communes de contrôle continu (E3C) est exceptionnellement étendue. Les élèves passeront leurs épreuves dans le courant du mois de mars. Ils disposeront de leurs copies les tout premiers jours d’avril», a indiqué le rectorat de Martinique dans un communiqué jeudi. La suppression de 51 postes, prévue pour la rentrée 2020, est par ailleurs «suspendue dans l’attente d’une étude approfondie des besoins de l’académie», a ajouté le rectorat.
Cette annonce fait suite à l’entretien mercredi soir de deux députés (apparentés PS) de Martinique, Serge Letchimy et Josette Manin, avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. «Ces mesures permettront ainsi de maintenir un niveau d’égalité des droits et une équité dans l’instruction, l’Éducation et la réussite de nos enfants par rapport à ceux de la France hexagonale», écrit dans un communiqué le Parti progressiste martiniquais, auquel appartiennent les deux députés. Plusieurs députés de Guadeloupe avaient obtenu la semaine dernière des mesures similaires pour leur territoire, lui aussi secoué par des blocages d’établissement scolaires depuis plusieurs semaines, à la suite d’une rencontre avec le ministre.
Source : Le Figaro avec AFP