— Par Florent Grabin, président de l’association écologique P.U.M.A. —
L’Eau et l’Assainissement sont malades en Martinique, du fait de l’irresponsabilité collective de certains de nos dirigeants en charge du bon fonctionnement des installations. Ce grand chantier qui accuse un énorme retard avec des dégâts collatéraux en terme sanitaire est un véritable scandale.
Le Président de la CTM Serge LETCHIMY nous a, nous PUMA, rencontrés pour convenir de la signature d’une convention transactionnelle avec les parties concernant Séguineau. Sur la question politique de l’Eau et l’assainissement, il nous a rencontrés pour avoir le regard de RENAISSANCE, en affirmant retenir nos propositions, afin de travailler ensemble sur cet important chantier. La sagesse a fait mettre de côté nos divergences au profit de la parole donnée : la parole de l’Homme vaut l’Homme ; par respect pour la population, notre détermination a été entendue, aujourd’hui nous sommes invités, contrairement à hier où nous étions évités.
Ce qui est inquiétant, c’est que ceux qui se disent compatriotes sont vent debout contre le respect de la démocratie et du vote de l’amendement Fred LORDINOT lequel n’a pas été déféré devant le Tribunal Administratif pour être réformé, dans ces conditions cet amendement est devenu définitif et exécutoire.
Fort de ce que dit la loi au nom du peuple Français, le Président de l’Exécutif a honoré sa parole en respectant les textes ; le propriétaire du terrain, Monsieur Bernard BALLY, faisant de la CTM la nouvelle possédante de cette parcelle.
Les travaux ont été lancés à Séguineau pour remplacer, après douze ans, les canalisations provisoires mises en place pour six mois, Fond-Saint-Jacques et le Galion qui sont les plus grosses casses sur cette importante canalisation, seront aussi prises en charge. La question de l’Eau est enfin prise au sérieux par la nouvelle équipe de la CTM qui a un regard rationnel sur la réalité structurante de l’urgence de faire ces travaux.
Comme il fallait s’y attendre, notre Doctorat en mensonge est passé à l’action, en brassant de l’air qui a la capacité de faire tourner une éolienne et en cette période de contagion il risque de contaminer toute son équipe, ce qui permettra de fournir de l’énergie à notre collectivité.
Venir chercher des complications à la bonne marche de ce dossier EAU nous prouve que ces hommes n’ont aucun respect pour la population qui a très bien fait de les sanctionner lors des dernières élections. Visiblement ils n’ont pas entendu le cri des consommateurs qui n’acceptent pas cette basse politique raciste, ce qu’ils veulent c’est du travail, de l’EAU au robinet en quantité et en bonne qualité.
Quand on se dit patriote et en quête de l’indépendance, on ne va pas chercher l’appui de l’État pour priver d’Eau toute une population, on vit avec beaucoup de mauvaises actions sur la conscience et quelques bonnes intentions dans le cœur. Le ridicule de cette opération, c’est l’appui du Préfet, la fausse enquête publique, les différents experts qui ont répondu aux injonctions de leurs donneurs d’ordres de l’époque.
Où est passé l’avis de l’enquêteur public ? Pourquoi le Préfet n’a pas rendu publique cette enquête ? De quoi a-t-il eu peur ?
En notre qualité d’écologiste, nous avons fait le choix d’accompagner tous ceux qui veulent travailler en co-construction pour moderniser nos réseaux, dans le respect de l’avancée de la science et de la réglementation.
L’assainissement est composé de deux types d’installations, les stations d’épuration collectives pour la collecte publique et les fosses septiques des particuliers, en dysfonctionnement, pour plus de 90 % des installations.
Pour la mise en conformité de ces dernières, nos collectivités devront accompagner financièrement la modernisation de ces équipements, afin de protéger notre environnement.
Ce qu’il faut retenir : nous avons pris un très grand retard sur la modernisation de notre réseau d’Eau, ce qui va nous coûter très cher, donc il faudra s’attendre à une augmentation du prix de l’Eau et de l’assainissement, dans ces conditions gardons-nous, Pour Une Martinique Autrement, de faire de fausses promesses à la population.
Pour l’association écologique P.U.M.A.
Le Président