Martinique Jazz Festival 2015 : le programme

m_j_f_2015_affiche

Dimanche 29 Novembre 2015

Domaine de La Pagerie – 12h00

« Brunch Jazz »

China Moses
Cynthia Abraham Quintet
Charlotte Wassy Quintet
Maleïka Project

********

*****

***

*

.

PRATIQUE
Concerts payants en salle Aimé-Césaire de Tropiques-Atium. Tarifs : plein 35 euros, réduit 30 euros, jeune l5 euros.
Entrée libre pour les concefts du 29 novembre au Domaine de la Pagerie.
Réseruations au : 0596.60.78.78.

 

Mercredi 25 novembre à 19h

Centre culturel du bourg de Rivière-Salée
Spectacle gratuit
BG3 Byen Criyé Trio
Cynthia Abraham et Ralph Lavital

Elle chante, il joue de la guitare, elle joue des percussions, il chante… Installant une atmosphère intimiste, Cynthia Abraham et Ralph Lavital vous transportent dans leur univers. Tous deux bercés de musique depuis leur naissance, ils unissent leur voix et leurs influences dans un répertoire jazz-caraïbe, teinté de soul. Agiles avec les machines d’aujourd’hui, ils manient subtilement les effets de reverbe, d’écho, d’harmoniser et d’octaveur, auxquels s’ajoutent leurs percussions corporelles et vocales. Cynthia joue de la pédale de boucles pour se démultiplier et tromper nos sens : ce sont de multiples voix et guitares qui s’entremêlent ! Ce travail de texture sonore leur donne cette couleur particulière et originale. Dans cette joyeuse polyphonie, les mélodies sans parole laissent volontairement place à l’imagination et les chansons à textes se fondent avec les rythmiques venues d’ailleurs.

Entre douceur et danse, les deux complices explorent les possibilités offertes par le duo. Toujours dans cette passion de l’improvisation, ils se surprennent mutuellement et vous embarquent dans de délicieux imprévus.

Lire Plus  => La bellevilloise

 

Une programmation plutôt féminine et de qualité, cela va de soi ou de pair, pour cette édition 2015 du Martinique Jazz Festival, la vingtième du genre. Qu’on en juge!

Vendredi 27 novembre 2015

Salle Aimé Césaire – 20h00
Yilian Canizares
Mayra Andrade

Yilian Cañizares – Cuba

Violoniste et chanteuse, Yilian Cañizares nous endiable. Certes elle est née il y a très peu de temps à Cuba, mais le conservatoire lui a prodigué les techniques de l’école russe de violon. Puis elle étudie au Venezuela et en Suisse où elle vit depuis 2000. Mixte d’influences et de styles, elle combine chant et virtuosité instrumentale, tradition cubaine, santeria, technique classique et liberté jazz. Yilian est le fruit de plusieurs histoires.

Son quartet Ochumare est irrésistible, explosif et sensible, brillant arc-en-ciel sonore ouvert sur le monde. Rien n’est joli dans cette musique, tout est urgent. Ylian Cañizares, révélation afro cuban jazz en 2013, invitée de Roberto Fonseca au festival Jazz in Marciac 2015, enregistrera bientôt avec Omar Sosa !

http://www.yiliancanizares.com

Mayra Andrade – Cap-Vert

Née à Cuba, Mayra Andrade remporte à 16 ans le concours de la chanson des Jeux de la francophonie à Ottawa. Un moment décisif de sa carrière avoue celle qui poursuit au Brésil et chante avec les légendes Chico Buarque, Martinho da Vila, Lenine… La voie est tracée. Elle enregistre ou partage la scène avec Cesaria Evora, Ismael Lo, Charles Aznavour… et apporte un souffle nouveau à la musique du Cap-Vert, fruit du métissage des rythmes d’Afrique et du Vieux-Continent.

Depuis sa venue en 2010 à l’Atrium, Mayra Andrade s’est imposée sur la scène internationale. Elle est « lovely », titre de sou dernier opus, adorable, radieuse. Une voix poétique, enracinée et singulière, polyglotte, qui vous captive, emprunte au jazz, à la bossa nova, à la diversité des rythmes du Cap-Vert.

Samedi 28 novembre 2015

Salle Aimé Césaire – 20h00

Felipe Cabrera & Leonardo Montana – Cuba/Brésil

Night poems

Richard Bona – Cameroun/Etats-Unis

A Cuba, Felipe Cabrera étudie la musique dès l’âge de 8 ans. Diplômé de l’ISA, 1er basson de l’orchestre symphonique, il se met à la basse. De 1984 à 1999, il parcourt le monde avec Gonzalo Rubalcaba, joue avec les légendaires Tata Güines, Changuito, Roberto Fonseca…et fait le bœuf à La Zorra y El Cuervo avec George Benson, Wynton Marsalis, Giovanni Hidalgo…

Il poursuit sa carrière internationale aux cotés de : Eddie Palmieri, Omara Portuondo, Mayra Andrade, Jacky Terrasson… En 2015, il sort son 3ème opus, Night Poems, en duo avec le jeune et brillant pianiste Leonardo Montana, unanimement salué.

Richard Bona – Cameroun/Etats-Unis

Compositeur, mélodiste, chanteur et maître absolu de son instrument : la basse, Richard Bona est un musicien surprenant, un raconteur d’histoires, un vocaliste envoûtant. Bonafied, son dernier CD, est un must.

Grand Prix Jazz de la SACEM en 2012, aimé du public qu’il a depuis 20 ans conquis par son jeu et sa richesse musicale alliant ses racines africaines avec le jazz et toutes les musiques, Richard Bona aime les rencontres. Demandé par les plus grands professionnels, de Bobby McFerrin à Quincy Jones en passant par Stevie Wonder, il fait montre de qualités qui ne s’expriment pas seulement par sa basse subtile et sa douce voix mais aussi par le balafon, les percussions, la guitare !


VIDEO. Richard Bona, un bassiste de légende à Paris

Felipe Cabrera & Leonardo Montana

Sublimes compositions pour piano et contrebasse – TSF

Richard Bona : 

Un bassiste de légende – Francetv