Le Club Presse Martinique condamne avec vigueur, les agressions et menaces verbales à l’encontre de journalistes de Martinique la 1ère et de RCI, et le vol du matériel des confrères de la 1ère, en marge d’une retraite aux flambeaux organisée ce samedi 22 mai en commémoration de l’abolition de l’esclavage, au François.
Cette attitude inacceptable d’une minorité montre une fois de plus le rejet de certains de la notion de liberté d’expression, à défendre et à protéger dans notre société. Le 3 mai dernier, pour la journée internationale de la liberté de la presse, le Club avait interpellé les uns et les autres sur l’importance du respect de la démocratie notamment en cette période de crise économique et sanitaire, d’élections à venir et singulièrement durant ce mois de mai, mois des mémoires. Le Club Presse Martinique dénonce vigoureusement le caractère intolérable des menaces sur les journalistes dans l’exercice de leur fonction, les insultes proférées à leur encontre et la dégradation de leur outil de travail.
Le Club Presse Martinique se montre solidaire des confrères victimes de ces agressions et de l’ensemble des rédactions qui décident de porter plainte contre ces agissements.
Le bureau du Club Presse Martinique
Fort-de-France, le 23 mai 2021