Face à la persistance de graves troubles à l’ordre public, le préfet de la Martinique a pris la décision de prolonger plusieurs mesures administratives afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Cette prolongation concerne tout d’abord le couvre-feu, désormais en vigueur sur l’ensemble du territoire martiniquais entre 21h00 et 05h00 du lundi 14 au lundi 21 octobre 2024. Cette mesure, déjà mise en place le 9 octobre, vise à protéger les habitants ainsi que les infrastructures locales dans un contexte de crise sociale marquée par des émeutes, incendies et confrontations violentes avec les forces de l’ordre. Les autorités ont précisé que le couvre-feu pourrait être reconduit si nécessaire.
Des dérogations à cette interdiction de déplacement seront possibles pour des raisons impérieuses de santé et dans le cadre d’activités professionnelles, mais les forces de l’ordre procéderont à des contrôles renforcés.
En outre, l’interdiction d’achat, de vente et de transport de carburant, de produits pétroliers, ainsi que de produits chimiques inflammables, corrosifs ou explosifs (notamment des produits ménagers) reste en vigueur jusqu’au 21 octobre 2024. Cette mesure s’applique dans toutes les stations-service et les commerces de détail du territoire.
Une autre interdiction porte sur l’utilisation d’artifices, d’articles pyrotechniques, et de produits explosifs. La vente, le transport et l’importation de ces articles restent strictement encadrés jusqu’à la même date.
Cette prolongation intervient alors que la Martinique connaît une situation extrêmement tendue liée à des manifestations sur la vie chère, ayant déjà causé des dégâts matériels importants, dont la destruction de 29 commerces et l’incendie de 650 véhicules. Malgré une légère accalmie observée lors des dernières nuits, les autorités considèrent que ces mesures sont indispensables pour permettre le retour au calme et la poursuite des négociations dans un climat apaisé.