— Par Jean-Pierre Maurice —
Qui va gagner ? A une semaine du scrutin pour le renouvellement de la Collectivité Territoriale de la Martinique, jusqu’ici tout est possible.
D’un côté deux grands partis, forts de leurs supporters déjà convaincus et de leurs certitudes. De l’autre 2, 3 ou peut-être 4 outsiders pouvant prétendre à figurer dans le peloton de têtes des 5 ou 6 premiers à l’issue du 1er tour. Et entre les deux une multitude de « petites listes », témoins de la nécessaire expression de la démocratie..
La raison voudrait que se réalise ici et maintenant un changement d’hommes, mais aussi de méthodes. Car les Martiniquais doutent chaque jour davantage de l’efficacité du système actuel qui les laisse insatisfaits et souvent sans réponse à leurs besoins essentiels. Ils observent que cette élection est sans doute la dernière chance de voir changer les choses.
Mais beaucoup se demandent également si il est sage de s’en remettre à de « nouveaux » élus moins ou même pas du tout familiarisés avec l’exercice des responsabilités visées. Entre Charybde et Scylla, ils hésitent à comme on dit chez nous, à « sòti en sann, tonbé en difé ».
Alors, verrons-nous dans les urnes remplacer l’ancien par le nouveau ?
Peut-être bien, mais si et seulement si les « nouveaux » candidats proposent de manière claire à la population indécise :
– Un ferme engagement à ne pas bousculer le socle républicain garant d’un certain respect des hommes et des femmes du pays Martinique,
– L’association avec de véritables gestionnaires garants de l’efficacité des 7 années qui viennent et du dépassement des seules bonnes intentions de changement.
N’est-ce pas ?
Jean-Pierre MAURICE