Exposition du 24 juin au 23 septembre 2023
CONVERSATIONS
Née en 1954 à Fort de France, Martine Porry a exploré le paysage antillais, cherchant à dire au travers de sa peinture ses saisons multiples et sa vérité propre. Elle travaille depuis quelques années le thème des CONVERSATIONS, par la recherche d’harmonies colorées selon les échanges non verbaux entre des personnages évoqués.
Après les Saisons et Paysages, et une incursion dans le domaine du portrait avec la série Avis d’Obsèques, les Conversations mettent en scène des personnages anonymes, silhouettes emportées dans des échanges colorés, ou gés dans des attitudes dénies par des recherches d’harmonies. La forme et la couleur induisent une atmosphère, évoquent des échanges, des émotions, le non-dit exprimant sans bruit la cacophonie des sentiments. Parfois la juxtaposition des couleurs crée une sorte de poème, d’autres fois les tons s’opposent et s’exacerbent mutuellement par le jeu des complémentaires.
Les pastels à l’huile permettent une écriture directe dans la couleur, une liberté du geste, une synthèse,
peut-être de ce que Matisse appelait le combat entre la ligne et la couleur. Pour sa couleur et sa texture, j’ai choisi de travailler sur un papier rustique, destiné à l’origine à l’emballage des bananes, dont le grain accroche la matière et autorise les mélanges de couleurs. Les huiles sur toile de la série Conversations sont une déclinaison naturelle du travail sur papier, le médium apportant une variation propre dans le traitement du sujet.
Saisons Créoles
Depuis plus de 20 ans, j’ai dessiné aux crayons de couleur tous les fruits tropicaux que j‘ai pu rencontrer, pour le plaisir du dessin et le jeu de la quête. Sans prétentions botaniques, j’ai cherché à les identier avec justesse, toujours émerveillée de cette extrême diversité de formes, de couleurs et de goûts. Ces études documentaires se sont trouvées tout naturellement exécutées sur le morceau de papier de sac de farine dont le boulanger se servait pour nous tendre le pain, au temps lointain où on y insérait une feuille de coco. Sa couleur et sa texture, semblables à une peau, en font un merveilleux support pour le crayon de couleur. Son humilité s’accorde parfaitement au sujet, simples fruits émergeant du papier en quelques traces de crayon.Ces dessins se trouvent aujourd’hui rassemblés dans les Saisons Créoles, inventaire non exhaustif de cette partie de la ore locale, évocation des saveurs et des parfums d’une enfance antillaise.
Saisons Créoles / Creole Seasons,
livre bilingue français / anglais, 240 pages, édition Le Jardin de Mayo, 2022 – 50 .
Martine PORRY Mai 2023