C’est une consécration pour la soprano Marie-Laure Garnier ! La jeune chanteuse a reçu la prestigieuse Victoire de la Révélation artiste lyrique de l’année. Une victoire qu’elle dédie à tous les chanteurs en herbe des Outre-mer.
Marie-Laure Garnier a reçu la Victoire de la musique classique dans la catégorie Révélation artiste lyrique de l’année le 24 février 2021
« Venant de Guyane à 14 ans, je n’imaginais pas être là ici ce soir« . C’est avec ces mots que la soprano a commencé son discours lorsqu’elle a été couronnée Révélation lyrique de l’année lors de la 28e édition des Victoires de la musique classique, qui s’est déroulée le 24 février dernier à l’Auditorium de Lyon.
Quelques heures à peine, après avoir reçu son prix, Marie-Laure Garnier revenait sur cette grande soirée au micro de Jean-Baptiste Urbain : « J’étais très émue ! Cette victoire est un réel encouragement. J’ai la sensation que mon travail que j’ai accompli est reconnu. Ça m’encourage à continuer à travailler« .
Lors de la cérémonie, la chanteuse a tenu à dédier ce prix aux chanteurs en herbe des Outre-mer. Marie-Laure Garnier a rappelé la situation précaire dans les territoires ultramarins. En effet, il n’existe pas de conservatoire dans tous les départements : « J’envoie un message fort aux politiques« . La chanteuse raconte qu’elle a eu la chance de partir en métropole se former à la musique avec l’aide de ses parents. « Ce n’est pas toujours possible de le faire » déclare la soprano.
« La musique classique n’est pas réservée qu’aux bourgeois »
Lors de sa venue dans La Matinale de France Musique en décembre dernier, Marie-Laure Garnier avait dénoncé la dictature du physique qui règne dans la musique classique. « Ma simple présence montre que dans ce domaine il y a de l’espoir. On dit que les femmes sont discriminées pour leur apparence physique ou leur couleur de peau mais avoir une femme pulpeuse et noire montre que c’est possible de dépasser tout ça » constate la chanteuse.
Depuis Barbara Hendricks, aucune femme noire n’avait jamais remporté une Victoire de la musique classique. Pour Marie-Laure Garnier, c’est donc un symbole fort et espère que cela permettra à des jeunes musiciens de s’identifier. « Si j’avais vu une jeune femme ou un artiste ultra-marin à qui j’aurais pu m’identifier, peut-être que j’aurais fait ce parallèle. Je ne dis pas qu’on ne peut pas s’identifier à quelqu’un d’une autre couleur mais le voir au moins une fois, donne de l’espoir » affirme la chanteuse.
Résultats des Victoires de la musique classique 2021 :
- Révélation soliste instrumental : Aurélien Gignoux, percussions
- Artiste lyrique : Julie Fuchs, soprano
- Révélation artiste lyrique : Marie-Laure Garnier, soprano
- Compositeur : Betsy Jolas : Topeng, pour quatuor à cordes (création / France)
- Enregistrement : « Beethoven, Around the world » : Quatuor Ebène (Erato – Warner Classics)
Source : France-Muisque