Deux jours après l’adoption au Sénat du projet de loi sur le mariage entre personne du même sexe et l’annonce par le gouvernement d’avancer au 17 avril le passage en deuxième lecture à l’Assemblée nationale du texte de loi, l’opposition dénonce un « passage en force » et parle de « coup d’État » l’accélération de son réexamen au Palais Bourbon, les opposants au mariage pour tous quant à eux durcissent leurs actions.
La décision du gouvernement de soumettre les articles restant en discussion dès mercredi prochain et non fin mai comme initialement prévu a provoqué la colère des opposants au mariage pour tous et de l’opposition. Le président de l’UMP Jean-François Copé a dénoncé « la volonté délibérée du gouvernement de passer en force au Parlement », tandis que le député UMP Hervé Mariton a évoqué un « coup d’État ». Le député UMP Philippe Gosselin a pour sa part mis en garde contre « une guerre civile ». Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a estimé vendredi que « le président de la République prend le risque d’une confrontation violente avec les Français »
La présidente du Parti démocrate-chrétien (PCD, associé à l’UMP) Christine Boutin a estimé samedi sur ITélé que François Hollande et Jean-Marc Ayrault seraient « responsables » des « débordements » qui pourraient survenir en cas de maintien du texte. Christine Boutin a affirmé que « quand une partie du peuple a le sentiment d’être bafoué, méprisé, écrasé, la radicalisation et l’expression la plus violente s’expriment ». La porte-parole du collectif anti-mariage homosexuel, Frigide Barjot, s’est insurgée vendredi contre l’accélération du calendrier parlementaire « Hollande veut du sang, il en aura ! Tout le monde est furieux. Nous vivons dans une dictature« , a-t-elle affirmée.
Jean-Marc Ayrault a mis en garde la droite contre toute « radicalisation »
« Ces groupes fanatisés, ces groupes fascisants doivent être fermement condamnés », a réagi le patron du PS, Harlem Désir, en marge du Conseil national du PS, samedi. « Au moment où le Sénat vient de se prononcer en faveur de la réforme du mariage pour tous, on entend des propos qui sont particulièrement préoccupants », a dit le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault à son arrivée au Conseil national. « Je souhaite vraiment du fond du cœur que les responsables de l’UMP qui ont bien le droit de s’opposer à la politique du gouvernement, ne se laissent pas entraîner comme ils ont tendance à le faire dans la voie de la radicalisation qui serait dangereuse pour la République. »
Ian Brossat, responsable national du collectif LGBT au PCF, a affirmé dans un communiqué, que « si ces derniers jours ont pourtant été marqués par des actes et des discours d’une rare violence, la gauche ne doit pas céder un pouce de terrain. Elle doit tenir bon et aller jusqu’au bout du combat pour l’égalité des droits ». De leurs côtés, les portes-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Jean-Philippe Magnen et Elise Lowy ont déclaré dans un communiqué que « les dérapages qui se répètent font craindre le pire et témoignent à tout le moins d’une fâcheuse conception du débat démocratique ».
Les associations dénoncent une hausse du nombre d’agressions homophobes
Pour Act-up, les propos de la droite et des anti-mariage, « ce n’est ni plus ni moins qu’un appel à la violence contre la communauté homosexuel ». « Christine Boutin, Christian Jacob et Frigide Barjot seront tenus pour responsables en cas de nouvelles agressions homophobes dans les prochaines semaines » a indiqué le collectif dans un communiqué. Plusieurs associations, dont SOS Homophobie et Aides, ont récemment fait état d’une hausse du nombre d’agressions homophobes sur fond de radicalisation du mouvement d’opposition au projet de loi.
Ministres chahutés, « réveil » d’un député, TGV bloqué, confrontation avec les forces de l’ordre, l’accélération du calendrier parlementaire pour l’examen du projet de loi a fait monter d’un cran la mobilisation des « anti » ces derniers jours.Dès vendredi soir, plusieurs milliers d’opposants au mariage pour tous sont descendus dans les rues du quartier latin, à Paris, où des affrontements ont eu lieu. Samedi, entre actions coups de poing et manifestations, des opposants, mélange d’habitués des rassemblements contre le mariage gay et d’adeptes du mouvement « Printemps français » ont manifesté toute la journée de samedi, notamment à Nantes, Bordeaux et Toulouse.
http://www.humanite.fr/societe/mariage-pour-tous-les-antis-et-loppostion-se-decha-520202
- Lire aussi :
Le mariage entre personnes de même sexe voté « conforme » au Sénat
Mariage pour tous: dérapages incontrôlés ou dérive organisée ? (EELV)