« Merci à tous pour ces jours et ces nuits passés ensemble. » Complimentée, même par la droite, tout au long du débat sur le mariage pour tous, la ministre de la Justice Christiane Taubira a été ovationnée ce mardi après le vote de l’Assemblée sur le projet de loi. Il faut dire qu’elle n’a pas manqué d’humour. Ni de poésie.
« Il y a des choses que ce texte ne pourra pas accomplir. Il ne supprimera pas le jeu amoureux, ni chez les homosexuels ni chez les hétérosexuels », a-t-elle lancé. « Il restera toujours beaucoup beaucoup de femmes, pour vous regarder, messieurs, pour vous observer, pour essayer de percevoir derrière vos carapaces la tendresse qui parfois vous habite, pour essayer de percer les défauts qui se cachent parfois sous des dehors affables, et pour discerner dans l’entrelac de vos talents et vos faiblesses si vous êtes capables de tracer des chemins sur la mer, comme l’écrivait Antonio Machado » (poète espagnol, ndlr), a-t-elle dit.
Christiane Taubira conclut le débat sur le… by GroupeSRC
« Une fois qu’elles vous auront jaugés, les femmes décideront soit de vous faire languir, soit de vous séduire », a-t-elle ajouté. « Vous serez toujours, soit en grâce, soit en péril! » a-t-elle dit, avant de citer le philosophe Lévinas: « ‘Penser autrui relève de l’irréductible inquiétude pour l’autre’. C’est ce que nous avons fait tout au long de ce débat.
« Comme elle l’avait déjà fait, elle s’est aussi adressé aux Ultramarins. « Les outremers n’ont aucune raison ni historique ni culturelle, d’être en retrait sur les libertés », a lancé l’ancienne députée de Guyane.
Après avoir salué l’adoption de ce texte, « une étape importante » mais « pas la dernière », Christiane Taubira a aussi remercié les députés de la majorité, « actifs » et qui lui ont envoyé « une très belle énergie », ainsi que « la ténacité » des députés de l’opposition durant les deux semaines de débat.