« Mariage à l’italienne », un film de Vittorio De Sica

Lundi 26 août à 20h 55 sur Arte
Par Renato Castellani, Tonino Guerra
Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Puglisi
Titre original Matrimonio all’Italiana 30 décembre 1964 en salle | Date de reprise 17 décembre 2014| 1h 42min | Comédie dramatique, Romance

Mariage à l’italienne est un film franco-italien réalisé par Vittorio De Sica, sorti en 1964. Le sujet est une comédie théâtrale en trois actes, Filumena Marturano, écrite en 1946, d’Eduardo de Filippo.

Synopsis
Domenico Soriano (Marcello Mastroianni), un riche séducteur napolitain, a rencontré une prostituée, Filumena Marturano (Sophia Loren), à laquelle il propose de vivre avec lui dans sa demeure. En fait, Filumena se trouve réduite au rôle de bonne pour la mère de Domenico qui est dans un état végétatif et de gouvernante de la maison. En plus de ces charges domestiques, elle en vient à s’occuper du restaurant-pâtisserie de Domenico pendant que ce dernier, libre de toute contrainte, passe son temps à voyager. Après 22 ans de cette vie ingrate, Filumena tombe subitement malade et n’en a plus que pour quelques heures à vivre. Pour soulager sa conscience, Domenico accepte, à la demande du prêtre, de l’épouser In articulo mortis. Cependant, une fois le mariage prononcé, la mariée se relève subitement de son lit, révélant son stratagème. Elle annonce à Domenico qu’elle a trois fils, dont l’un est de lui, mais sans lui préciser lequel. Le mariage est annulé et Filumena quitte la maison. Après avoir vainement tenté de découvrir lequel des garçons est son fils et, finalement, réalisé qu’il aime Filumena, Domenico l’épouse. Ce n’est que le jour du mariage qu’il découvre qu’il est, en fait, le père des trois garçons.

La presse en parlait(!)
Revue de presse de « Mariage à l’italienne » (Vittorio De sica, 1964)

Critikat par Alissa Wenz
Mariage à l’italienne surprend, tant par une forme d’artificialité assumée que par le caractère intimiste du propos

Le Monde par Thomas Sotinel
Ces duos d’acteurs confinent souvent à la virtuosité gratuite, mais on n’en a cure, on voudrait qu’ils ne se terminent jamais.

Avoir-alire
une comédie légère et plaisante, qui repose sur la prestation de deux monstres sacrés… revoir Mariage à l’italienne procure un plaisir certain : l’abattage des acteurs, les situations cocasses ou tendres ont gardé de leur force.

Pariscope par Virginie Gaucher
L’éblouissante Sophia Loren utilise tous ses atouts pour camper ce personnage pittoresque venu du théâtre d’Eduardo de Filipo

Cineclub de Caen
Tiré de l’œuvre du dramaturge Eduardo de Filippo, maître incontesté de la comédie napolitaine qu’il définit comme « la fusion tantôt harmonieuse, tantôt grinçante, entre rire et larmes, grotesque et sublime, drame et comédie », Mariage à l’Italienne en respecte fidèlement les principes glissant de la comédie au mélodrame après les deux flash-back successifs de Domenico et Filumena.