« Maria », un film de Pablo Larraín

Mardi 28 janvier – 19h30 Tropiques-Atrium
Avec : Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher, Valeria Golino, Kodi Smit-McPhee, Haluk Bilginer | Allemagne – Italie – Etats-Unis | 2025 | 2h04 | Biopic, Drame | (Avant-première)
Synopsis:
Dans les années 1970, Maria Callas, célèbre cantatrice du XXe siècle ayant perdu ses facultés vocales, passe les dernières années de sa vie recluse dans son appartement à Paris, en se remémorant sa carrière.
Maria est un film multinational réalisé par Pablo Larraín, sorti en 2024. Il s’agit d’une fiction sur la cantatrice grecque Maria Callas. Il se concentre sur les dernières années de sa vie dans les années 1970 alors qu’elle vit à Paris.| 2h 03min | Biopic

Angelina Jolie-Maria Callas

Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas ? À première vue, l’idée peut surprendre, mais l’actrice semble déterminée à déconcerter les attentes. Ce film, qui explore les derniers instants de la cantatrice la plus iconique de l’histoire, révèle une performance d’Angelina Jolie profondément habitée par son personnage.

Le film est réalisé par Pablo Larraín, qui a déjà signé deux biopics remarqués : *Jackie* avec Natalie Portman et *Spencer* avec Kristen Stewart. Ce projet s’inscrit dans la continuité de sa trilogie, qui retrace la vie de femmes puissantes à un moment clé et éprouvant de leur existence. *Jackie* nous plongeait dans le deuil de l’épouse de John F. Kennedy après l’assassinat de ce dernier, tandis que *Spencer* s’intéressait au dernier Noël de Lady Diana avant son divorce avec le prince Charles.

Les premières images dévoilées dans la bande-annonce suggèrent un jeu sur les temporalités, avec notamment quelques scènes en noir et blanc. Les connaisseurs remarqueront sans peine l’identité visuelle distinctive du réalisateur.

Un nouvel Oscar pour Angelina Jolie ?
Présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise, le film a été largement salué par la critique, notamment pour l’interprétation saisissante d’Angelina Jolie. *IndieWire* décrit ainsi sa prestation : « La performance largement théâtrale mais subtilement dénouée d’Angelina Jolie semble à la fois immersive et révélatrice, comme si Maria Callas lui permettait de reconquérir sa propre identité d’artiste et d’être humain. »

Avec ce rôle, Angelina Jolie s’impose comme l’une des grandes favorites pour les Oscars 2025. L’actrice avait déjà été récompensée en 2000 pour son interprétation intense dans *Une vie volée* de James Mangold aux côtés de Winona Ryder. Sera-t-elle couronnée d’une deuxième statuette avec *Maria* ? La réponse dans les mois à venir.

Maria, projeté à Fort-de-France à Tropiques-Atrium ce mardi 28 janvier; est attendu en France le 12 février 2025.