Du 5 au 30 mars 2020 à la Galerie Art & Vin Ducos
— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —
« Voilà plus de 2 ans que je n’ai pas peint, j’ai traversé des moments très difficiles, qui ont altéré ma capacité à rêver, à rire, à créer, j’avais même pensé à renoncer…Puis vient le temps de retrouver peu à peu l’enthousiasme et le feu sacré , la magie de la vie. »
Surprise dans la sublimité de la concentration qui précède le brusque choc de la création, c’est le même silence qui règne entre ses sujets et elle, dans un accord tacite qui parle encore d’absence, d’abandon et de rêves inassouvis … d’ardeur et d’étincelles.
Margot Asphe propose une vision polychrome où la ligne émerge de la couleur. Ces éclairs surgis soudain sous l’aspect d’un trait plus vif, plus emporté, plus coloré que les autres c’est une juste révélation de son âme profonde et secrète . Il faut du temps pour apprivoiser la peinture qui exerce la force de la fascination en même temps que son corollaire, le rejet. Les passions sont aussi des douleurs au cœur .Dans sa quête sélective, l’artiste a parcouru avec persévérance et affection les immenses et sensibles questionnements qui peuplent son imaginaire et restent son terrain de jeux privilégié. Surtout, son art pose ses jalons en imaginant des protocoles de performances qui ménagent une place à la franchise. La mise en scène , les arrangements colorés de l’artiste sont un exercice de style et d’équilibre. Elle instille entre jeu des masses, des images, des atmosphères et l’ambiance de certaines scènes ou de certaines sphères qui s’y invitent, une subtile harmonie d’esprit indianisant dont l’importance a été essentielle pour sa vie et le sera à l’avenir encore. Par moment la couleur semble s’incarner à travers des toiles où le pigment crie son amour du mouvement, où l’élan se dessine autant qu’il se devine. A l’image du « Guerrier » dont Margot nous dit « je suis partie dans l’abstrait et il apparaît un personnage, c’est mon guerrier. Je commence à retrouver de la force : « Tu en as fait des batailles pour protéger ton cœur… » Beauté des couleurs qui dansent la joie comme dans « La femme du guerrier ». Loin de Margot Asphe l’idée de vouloir établir ici un véritable traité d’esthétisme et de clairvoyance ou de confesser ses ressentis et ses sentiments dans une exposition larvée de psychanalyse. Disons plutôt que là où il y avait la théorie de l’esthétisme, elle initie le passage aventureux a quelque chose qui s’appellerait l’esthétique de la théorie. .
Après ces deux dernières années à la recherche du temps perdu, Margot Asphe poursuit ainsi sa réflexion quotidienne et obsessionnelle d’une beauté différente, mise en scène , qui renvoie le spectateur à sa propre étrangeté. Elle dégage une sincérité, une naïveté presque, une pureté aussi fraîche que touchante de spontanéité. Ses acryliques sur toile restent empreintes d’une énergie tangible ponctuée d’une étrange douceur, quand bien même l’on perçoit la tristesse qui affleure par endroits. Dans ces toiles bleues, outre bleu , où l’on perçoit par instant comme un dragon ou un phénix aux ailes déployées qui renaît de ses cendres et entremêle en un ballet puissant le feu et la glace , souffle le chaud et le froid dans une même candeur. « Irma » la tempête est une explosion en bleu majeur. Margot Asphe se dit influencée par Georges Mathieu pour sa peinture gestuelle, action painting et l’abstraction lyrique dont Kandinsky fut le fer de lance. Pour lui le bleu apaise et calme en s’approfondissant. En glissant vers le noir il se colore d’une tristesse…lorsqu’il s’éclaircit, le bleu semble lointain et. indiffèrent…le rouge couleur sans limite et socialement chaude agit intérieurement comme une couleur débordante d’une vie ardente et agitée…. » Margot rejoint ces mouvements dans l’art et attribue aux couleurs un rôle proche de Kandinsky « Bleu, je pense c’est le mental. Le rouge : je suis. L’orange : je sens. Le jaune : j’agis « L’idée est que la vie continue après un clash, rien n’est plus comme avant, mais les épreuves surmontées, on peut devenir plus fort plus sage. » Ahimsa est la sagesse même : C’est la volonté de ne pas faire de mal, du sanskrit : non-violence, respect de la vie… « L’élégance est là quand le superflu est absent, la simplicité et la rencontre avec les vraies valeurs de la vie… les rêves, la méditation, les croyances, Dieu, l’univers, les symboles…comment dire tout cela dans un même tableau ??? » .
A la Galerie
Art et Vin by Boko Koncept
Immeuble Rond-Point Cocotte
A Ducos du 5 au 30 Mars
Contact 06 15 61 92 02
Ou 0696 71 52 53.
Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret