Marche pour l’égalité des droits et contre l’homophobie à Fort de France le dimanche 27/01/13

Ce dimanche , le collectif citoyen contre l’homophobie Antilles organise une marche pour l’égalité des droits et contre l’homophobie à Fort de France.
 
 Alors que Barack OBAMA à choisit hier de faire de son discours d’investiture une tribune pour que cessent toutes discriminations envers les homosexuels, que des centaines de milliers de personnes ont défilés contre le mariage , donc contre les mêmes droits pour tous les citoyens, il est temps de prendre position, de s’indigner contre ces violences dont on a rarement connaissance tant elles sont tuent. Un adolescent sur 4 se suicide parce qu’il subit de l’homophobie dans sa vie. Il est temps d’agir . 
Alors venez manifester  ce dimanche 27 Janvier , de 13h30 à 15h00 (juste avant la parade de carnaval ).
Départ en bas des locaux de AIDES , 88 rue Victor sévère, arrivée parvis de la mairie.
 
Faites passer ce message autour de vous, 
L’HOMOPHOBIE TUE. 

  » Contre l’ordre moral, la remontée du fascisme et le néolibéralisme »

 

et autres pancartes selon le choix de chacun et chacune

 

Ne laissons pas la rue aux réactionnaires, aux religieux/ses intégristes de tous bords

 

À quelques jours du débat parlementaire, une chose au moins est acquise : il y aura un avant et un après mariage pour tous en France. Pas simplement pour les milliers de couples qui attendent et espèrent depuis si longtemps mais pour chacun d’entre nous. Car, au fil des semaines, la virulence de la campagne menée pour empêcher cet engagement pris devant les Français de devenir une réalité, en a fait aussi un défi pour notre démocratie.

C’est l’une des conclusions qui s’impose à la suite de la manifestation du 13 janvier dernier qui a rassemblé les opposants au mariage pour tous. Ses organisateurs ont cherché à installer – sans y parvenir – l’idée qu’une réforme qu’ils jugent « contre-nature » ne peut être légitime.

Rien n’est plus faux, ni plus stigmatisant.

Une réforme à l’image de notre société

D’abord, il y a eu, il y aura encore dimanche à Paris et tant que cela sera nécessaire, de nombreux rassemblements en faveur du mariage pour tous. La rue est donc à l’image de notre société, diverse, et n’appartient à aucun camp.

Surtout, dès lors qu’il s’agit d’un sujet qui a été soumis au suffrage universel lors de la dernière présidentielle et qui doit être proposé au vote de la souveraineté nationale à partir du 29 janvier, ce procès en illégitimité est infondé. Les opposants au mariage pour tous ne sont certainement pas majoritaires, toutes les études le prouvent. Lorsque l’on est attaché à la République, on ne peut prendre le pari à force de slogans, de cortèges et parfois de violences, de faire reculer l’expression démocratique.

Contrairement à la manifestation de 1984 sur l’école libre, où le gouvernement avait dû renoncer sous la pression de la rue, en 2012, force restera à la loi. Le législateur aura le dernier mot pour décider d’un changement de société majeur qui devra consacrer la liberté pour deux personnes de se marier et adopter, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Rester mobilisés

Cependant, nous devons restés attentifs à l’issue de ce débat et également aux séquelles dans l’opinion et dans la société qu’il pourrait laisser. C’est la raison pour laquelle, nous devons rester mobilisés. Pour tenter de gagner l’opinion, certains adversaires du mariage pour tous ont misé sur la caricature du débat. Il nous appartient de rétablir la vérité face à ce qui a pris parfois la forme de dérives homophobes.

La première a consisté à tenter de réduire la discussion publique à une opposition artificiellement clivante entre homosexuels et hétérosexuels. Pourtant, le sujet est d’une toute autre ampleur puisqu’il s’agit de consacrer l’institution républicaine et laïque du mariage civil. Celui-ci est un acquis qui nous vient directement de la Révolution et son importance ne peut nous échapper car son introduction dans notre droit précède d’une journée la proclamation de la République, le 21 septembre 1792. Contrairement à ce que tous ses détracteurs ont affirmé pendant des semaines, le mariage pour tous a donc beaucoup plus à voir avec le mariage qu’avec l’homosexualité.

En effet, si nous avons la chance d’avoir un mariage civil, c’est bien pour en étendre le bénéfice comme la protection aux personnes désirant créer un foyer sans nécessairement être croyants. L’interdit religieux – avancé par certains – du mariage  entre deux femmes ou deux hommes, n’a tout simplement pas sa place dans les lois laïques de notre République.

C’est aussi et surtout une question d’égalité.

Une insupportable discrimination

L’orientation sexuelle n’étant pas un choix, il n’y a pas de raison valable de forcer deux hommes ou deux femmes à s’aimer différemment d’un homme et d’une femme, sauf à juger que leurs sentiments seraient inférieurs. Un couple, quel qu’il soit, n’engage ni ne menace personne d’autre que lui-même. Le mariage pour tous met fin à une insupportable discrimination, en permettant à chacun de transmettre à celui ou celle qu’il aime, son patronyme, son patrimoine ou tout simplement son désir de partager un avenir commun. Il s’agit donc bien d’une conquête démocratique et républicaine.

L’ultime manœuvre des partisans du statu quo aura été de vouloir caricaturer le débat en envisageant le projet gouvernemental uniquement sous le prisme de la peur et des fantasmes homophobes. Ainsi, certains, notamment à l’UMP, ont choisi de voir dans le projet de loi, tout sauf ce qu’il contient réellement et de ne discuter que de dispositions exclues pour le moment comme la Procréation médicalement assistée (PMA), qui devra être très vite inscrite dans une loi. En somme, ce qui les gênerait dans le mariage pour tous, ce serait tout sauf le mariage. Belle cohérence !

Finalement, les initiateurs de la mobilisation anti-mariage pour tous, ont commis une erreur de jugement de taille.

À les entendre, ils seraient descendus dans la rue pour défendre le mariage et la famille contre ceux qui voulaient les mettre à bas. Pourtant, grâce aux partisans du mariage pour tous, cette institution est subitement redevenue enviée, discutée et disputée. Car c’est bien là le fond de l’affaire : le mariage pour tous, aura pour l’heure et contre toute attente, redonné au mariage un véritable avenir.

 

Deux semaines après la « Manifestation pour tous », qui a rassemblé entre 350 000 et 800 000 opposants au projet de loi, la riposte s’organise. A leur tour, l’inter-LGBT et le collectif « Agissons pour l’égalité » appellent à manifester le 27 janvier à Paris en faveur du mariage pour tous. Mais, au fait, pourquoi faudrait-il battre le pavé dimanche après-midi ?

1. Parce qu’on est engagé pour l’égalité et contre toutes les discriminations.

2. Parce qu’on a vraiment des amis homos (nous).

3. Parce qu’on n’a pas envie de laisser la rue aux « anti », qui étaient (trop) nombreux à défiler.

4. Parce qu’on n’en peut plus d’entendre Frigide Barjot, et qu’on aimerait bien qu’elle se taise.

5. Parce que nous aussi on a envie d’avoir notre « journée spéciale » sur BFM TV.

6. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une manif’ pro-mariage pour draguer.

7. Parce que c’est l’occasion de sortir ses meilleures punchlines contre les réacs de tous poils.

8. Parce que si même David Cameron a dit « oui » au mariage pour tous, c’est qu’on a bel et bien la droite la plus bête du monde.

9. Parce que l’Espagne, la Belgique et bien d’autres ont ouvert le mariage à tous depuis plusieurs années, et qu’aucun de ces Etats n’a été englouti sous les flammes et le soufre.

10. Parce qu’on pourra dire à nos enfants qu’on y était.

ALLER PLUS LOIN

> Caroline Mecary : «Le combat pour les droits des homosexuels rejoint la lutte pour les droits civiques»

> Mariage pour tous: les stars s’engagent sur scène

http://www.madinin-art.net/dieu-a-bon-dos/
http://www.madinin-art.net/si-on-refuse-un-droit-a-quelquun-cest-quon-ne-laime-pas/
http://www.madinin-art.net/etre-homo-au-bureau/
http://www.madinin-art.net/qui-defend-lenfant-queer/
http://www.madinin-art.net/prof-du-prive-et-homo-la-lettre-de-lenseignement-catholique-ma-beaucoup-blesse/
http://www.madinin-art.net/mariage-pour-tous-la-gestation-pour-autrui-ne-doit-pas-etre-le-bouc-emissaire/
http://www.madinin-art.net/mieux-vaut-une-paire-de-meres-quun-pere-de-merde/
http://www.madinin-art.net/la-republique-pour-toutes-les-familles/
http://www.madinin-art.net/elu-catho-et-en-faveur-du-mariage-pour-tous/
http://www.madinin-art.net/lalterite-sexuelle-survivra/
http://www.madinin-art.net/lhumanite-na-cesse-dinventer-de-nouvelles-formes-de-mariage-et-de-descendance/