Marche Mondiale contre Monsanto et l’Agrochimie.

Le samedi 15 mai 2021 à Paris

La Marche Contre Monsanto-Bayer (MaM) est une grande action internationale qui a lieu chaque année et a déjà réuni, au plus fort de la mobilisation, plus de 1000 villes dans le monde et plus de 40 villes en France. La marche du 15 mai 2021 sera sa 9ème édition.

  • Cette année, la MaM s’articule autour de 3 grands axes :
    • Exiger la justice environnementale pour toutes les victimes des multinationales agrochimiques
    • Dénoncer les impacts du système agro-industriel actuel et ses inégalités
    • Promouvoir une agriculture et une alimentation écologique et autosuffisante pour tou-te-s
  • Cinq jours avant la marche, le 10 mai 2021, sera communiqué le verdict du procès historique de Tran To Nga contre les multinationales ayant fabriqué ou commercialisé l’agent orange dans les années 60 et 70. Monsanto-Bayer fait partie des accusés, à l’origine de ce pesticide délétère qui est responsable de près de 4 millions de victimes au Vietnam. Nous marcherons en soutien à ce combat et pour toutes les victimes des guerres chimiques. Nous n’oublions pas que les pesticides contre lesquels nous nous battons étaient à l’origine des armes de guerre.
  • C’est aussi une année marquante pour les militant-e-s pour la reconnaissance du crime du chlordécone, un pesticide utilisé sur les bananeraies. Les militant-e-s demandent à l’État la reconnaissance du préjudice vécu par les Antillais, depuis les années 1970, le début de l’utilisation du chlordécone.
  • Les victoires en 2020, après des années de bataille judiciaire, de Dewayne Johnson (États-Unis), et de Paul François (France), intoxiqués par des produits de Monsanto, ouvrent la voie à de nouvelles batailles et des victoires à venir.

A l’heure actuelle, plus de 60 organisations appellent à la mobilisation le 15 mai. Une grande marche aura lieu à Paris et d’autres villes s’organisent pour prévoir des marches locales, le même jour. 

Elle aura notamment lieu 5 jours après la décision du tribunal dans le procès historique intenté par Tran To Nga contre les fabricants de l’agent orange.

Elle est organisée à Paris et en France par plus de 60 organisations – dont Combat Monsanto, Collectif Vietnam-Dioxine, ATTAC, Oxfam, la Confédération Paysanne, Greenpeace, CCFD-Terre Solidaire, Notre Affaire à Tous, Collectif Zéro Chlordécone Zéro Poison, Greenpeace et plusieurs autres organisations (dont la liste est précisée dans la tribune et sur le site de l’appel).

Plusieurs revendications sont portées :
– Exiger la justice environnementale pour toutes les victimes des multinationales agrochimiques (agent orange, chlordécone, glyphosate…)
– Dénoncer les impacts du système agro-industriel actuel et ses inégalités
– Promouvoir une agriculture et une alimentation écologique et autosuffisante pour tou-te-s

Si vous  êtes intéressé.e.s pour nous soutenir, si vous voulez que la Martinique et la Guadeloupe soient représentées massivement à cette marche mondiale ;

Nous vous invitons à :

– signer la tribune (à relayer massivement dans vos contacts/ possible de signer avec votre organisation ou à titre individuel): https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0VHndJ9aDzM73UlUAw0JNPIv94vJe_GfU97FdcWKZomHAsg/viewform

– communiquer sur vos réseaux sociaux :
→ En partageant l’événement sur Facebook, Twitter, Instagram, en nous taguant : toutes les informations sur le kit de communication (https://docs.google.com/document/d/1kbOo4OIO2grAzBli8__Amq9PXuC0eAWN_phIW35ZeWg/edit)

– Informer vos familles, ami.e.s et contacts résidant partout en France pour qu’ils rejoignent l’une des marches : voici le lien de l’événement Facebook : https://facebook.com/events/210715560803819/

Pour plus d’infos : https://www.combat-monsanto.org/les-resistances/l-actu-des-resistants/1075-appel-pour-la-marche-contre-monsanto-2021

Amitiés Militantes 

Sophia SABINE ZCZP-MARTINIQUE / Naéma REINETTE-DUBO ZCZP-PARIS pour le Comité d’Organisation de la Marche contre Monsanto 2021.