Manon

 Mercredi 10 janvier 2018 à 19h 30. Madiana V.O.

 De Henri-Georges Clouzot
Avec Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani
Genre Drame
Nationalité français

Date de reprise 8 novembre 2017 – Version restaurée (1h 40min)

Synopsis :
Sur un bateau qui vient d’appareiller de Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers Israël alors sous mandat britannique. Tandis qu’un des lieutenants du bord installe les nouveaux venus dans les cales du navire, il découvre par hasard deux passagers clandestins.
Il les mène au capitaine dont le second reconnaît l’homme grâce à la photographie d’un journal. Il s’agit de Robert Desgrieux, un assassin en fuite.
Le capitaine décide de livrer le couple à la police d’Alexandrie à son arrivée, mais, quelques jours avant celle-ci, il se laisse attendrir par la jeune femme et finit par convier dans sa cabine les deux jeunes amants. Ceux-ci se mettent alors à conter leur histoire.

Redécouvrir Manon

La rétrospective consacrée à l’œuvre de Clouzot par la Cinémathèque française est l’occasion ou jamais de découvrir en version restaurée (également diffusée en DVD par les éditions Montparnasse) ce beau film, longtemps mésestimé, dans lequel le cinéaste porte à leurs paroxysmes plusieurs des thèmes qui parcourent sa filmographie. Outre une satire sociale particulièrement acide, on y retrouve notamment le motif de l’homme jaloux et de la femme volage, également central dans Quai des Orfèvres (1947) et plus tard dans La Vérité (1960). Mais c’est sans doute dans Manon que ce sujet est traité avec la plus grande intensité et la plus grande cruauté. En livrant, à travers le point de vue quasi exclusif de son héros, une vision particulièrement panique du rapport entre les sexes (qui semble ne pouvoir se concevoir que sur le mode de la fascination ou celui de la répulsion), le film s’apparente à un véritable traité moraliste sur le masochisme amoureux masculin.

Cette dimension de l’œuvre prend place à l’intérieur d’une ambitieuse construction dramatique. Passagers clandestins d’un cargo en route vers Israël, Robert (Michel Auclair) et Manon (Cécile Aubry) sont bientôt découverts, et contraints, pour échapper au débarquement et à la prison, de faire le récit de leurs malheurs passés au capitaine du vaisseau. À partir de cette situation première, le film raconte en flash-backs leur rencontre à la fin de la guerre dans un village sinistré de Normandie, leur voyage jusqu’à Paris, et là, leurs tentatives pour survivre dans un monde vicié, entre marché noir et prostitution. Il raconte aussi, à chaque étape, comment une Manon aux mœurs légères et dépensières ne cesse d’échapper à un Robert au caractère sérieux et soumis, contraint de continuellement s’accommoder de la duplicité de son aimée, et qui ne cesse en retour de la traquer pour la ramener dans son giron, allant pour cela jusqu’à tuer un homme (c’est la raison de la fuite du couple vers une nouvelle terre)…

Lire la Suite & Plus => Critikat