Vendredi 9 décembre à 19h 30 au T.A.C.
Création Théâtre Jeunesse / Spectacle tout public – Dès 7 ans
La pièce
Alia est une petite fille boulimique harcelée par les élèves de sa classe… Les enfants la traitent de grosse et la trouvent moche. Un jour, poussée à bout, elle décide de partir très loin pour qu’on ne la retrouve jamais. Elle s’enfuit alors en courant jusqu’à l’épuisement.
Sa route croise celle d’un ogre qui refuse de dévorer les enfants. Tous deux rejetés par leur communauté respective, c’est la narration de leur solitude qui fait naître entre eux un lien d’amitié. L’ogre permet alors à Alia de se cacher dans son ventre pour lui faire partager les secrets de son estomac.
Lorsqu’Alia apprend que son ogre risque la mort s’il refuse de s’alimenter, elle part, sans hésitation, en quête d’un remède pour lui venir en aide. Dans ce monde parallèle, son voyage est une course contre la montre qui va lui demander de l’engagement et de l’audace. Alia fera plusieurs rencontres avec des personnages imaginaires qui dévorent toutes sortes de choses. Chacun d’eux lui apportera un message qui, tous mis bout à bout, pourront peut-être sauver son ogre et l’aider, elle, à grandir. Mais Alia arrivera-t-elle à temps pour sauver son ogre ? Et comment s’opérera cette guérison ?
Autrice : Nathalie PAPIN
Metteure en scène : Arielle BLOESCH
Avec : Caroline SAVARD, Guillaume RUFFIN
Costumière : Laure BARTEL
Accessoiriste : Estelle BUTIN
Lumière :Viviane VERMIGNON
Décors : Estelle BUTIN et Dominique GUESDON
Une création Korzémo en partenariat avec la DAC « PREFET de MARTINIQUE »
L’impression du public
MANGE-MOI est une sortie entre grand-parents et petits-enfants,
Julie, ado : «j’ai beaucoup aimé la pièce et j’étais impressionné de voir autant de personnages différents joués par 2 comédiens seulement. On voyage et on rencontre des êtres étranges».
Aline, adulte : « Ma petite fille qui a juste 5 ans a regardé la pièce avec intérêt en me posant beaucoup de questions mais elle a été très attentive et n’a pas décroché une seconde».
Axelle, enfant :« mon personnage préféré c’est l’ogre, mais j’aime beaucoup Alia. Elle est très courageuse. Et puis, elle est partie parce que les autres de sa classe se moquait d’elle mais elle a bien fait puisqu’elle a rencontré son ami l’ogre et ça lui a permis de grandir »
Bertrand, expert du spectacle : La pièce est riche en expressions et en utilisation des procédés théâtraux différents : marionnettes, transformation, magie… Ce texte de Nathalie Papin qui est loin d’être simple devient accessible grâce à la mise en scène dynamique et au jeu des comédiens.
Les enfants vont de de surprise en surprise ce qui maintient leur attention.