Samedi 4 & dimanche 5 mai au château Depaz à Saint-Pierre
Depuis 2002, le Rotary Club de Saint-Pierre, en partenariat avec d’autres acteurs, convie le public à Madiflora au Château Depaz à Saint-Pierre. Sur deux jours, cet événement met en avant les fleurs, les plantes, l’artisanat, le bien-être, l’agriculture et les produits transformés.
Pas moins de 81 stands seront dressés, accueillant près de 150 exposants pour ce rendez-vous incontournable du premier week-end de mai. « Depuis 2002, Madiflora s’est imposé comme un événement phare en Martinique, inaugurant ainsi le mois de mai à Saint-Pierre. En tant que manifestation labellisée CAP Nord, elle offre aux milliers de visiteurs une sélection d’excellents produits, grâce à la participation de nombreux producteurs et artisans. Le partenariat avec le Château Depaz ajoute une touche de beauté à ces deux journées d’animation », explique Séverine Prufer, présidente du Rotary Club de Saint-Pierre pour les années 2023-2024.
Cette année, le thème choisi est « De fleurs en flamme », en clin d’œil aux jeux olympiques, mais pas seulement. « Nous avons souhaité faire un lien avec deux événements d’actualité : l’année olympique pour la France, avec le passage de la flamme à Saint-Pierre en juin, et le classement UNESCO de La Pelée. La Martinique, île aux fleurs, trouve en Madiflora son rendez-vous emblématique, tandis que la flamme symbolise l’olympisme et notre majestueuse Pelée », ajoute la présidente du Rotary.
Fleurs, marché agricole et animations
Cette manifestation gratuite propose, dans un même lieu, une variété de produits allant de la production florale à l’horticulture, en passant par l’agroalimentaire et l’artisanat. Pour cette édition, des nouveautés sont à prévoir : « Nous avons instauré un sens unique d’accès à Madiflora depuis la route du Morne-Rouge et nous demandons au public de suivre la signalisation. Nous avons également agrandi nos espaces pour accueillir de nouveaux exposants. Un marché agricole sera mis en place. Le Grand Ballet de Martinique offrira chaque jour un spectacle en trois temps, mettant en valeur sa qualité, et nous avons prévu de nombreux cadeaux pour les visiteurs à travers une tombola », annonce Séverine Prufer.
Cette année, grâce à la collaboration logistique de la ville du Carbet et de Saint-Pierre, le Rotary Club a pu inviter le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du Carbet, qui présentera une variété de produits agricoles et transformés, ainsi qu’un atelier chantier d’insertion, en plus du marché agricole de Nathalie Philippy.