Mercredi 15 mai à 19h | Vendredi 17 mai à 14h à Madiana
Festival d’Angouleme – Les Flamboyants.
Prix de la critique du festival de Valencienne.
Documentaire `| France | 1h44
Synopsis : « Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?
Bande annonce :
La Presse en parle :
Elle par Françoise Delbecq
Un portrait bouleversant et passionnant.
Les Fiches du Cinéma par Antoine Corte
Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille, Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann, en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.
Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
À travers le regard attentif de Lifshitz, toujours soucieux de mettre dans la lumière les anonymes et les invisibles, les combats se racontent non pas à partir des revendications, mais de la vie de Sylvie, à l’hôpital et au dehors.
Écran Large par Antoine Desrues
Tout ce que Sébastien Lifshitz filme se transforme en or. L’acuité de son regard de documentariste fait de Madame Hofmann un portrait de femme passionnant, ainsi qu’une étude essentielle sur l’état de l’hôpital public et de ses soignants. Magnifique.
Franceinfo Culture par Laurence Houot
Comme à son habitude, Sébastien Lifshitz filme ce quotidien avec des images d’une grande beauté. Il intercale dans la folie du quotidien des séquences silencieuses, moments suspendus dans cette course incessante, instants de pause dans cette fuite en avant qu’est la vie, qui a filé si vite, constate Sylvie.
L’Humanité par Michaël Mélinard
Comme dans Adolescentes, les Invisibles ou Petite Fille, Sébastien Lifshitz ausculte le singulier et l’extraordinaire dans le quotidien des gens ordinaires, ceux dont l’histoire ne retient pas le nom. Le documentariste les mue en véritable héros de cinéma.
L’Obs par Isabelle Danel
Au cœur du projet, il y a ce rapport de confiance unique que le réalisateur instaure avec les êtres qu’il regarde.
La Croix par Céline Rouden
Sébastien Lifshitz suit le quotidien d’une cadre infirmière de l’hôpital Nord à Marseille et dresse le portrait bouleversant et joyeux d’une femme exemplaire qui a dédié sa vie au service public.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Spontanée, vive, en verve, Sylvie Hofmann ne joue pas devant la caméra.
Le Figaro par Etienne Sorin
Sébastien Lifshitz filme le quotidien d’une infirmière à un an de sa retraite. Il a bien trouvé son personnage.
Le Monde par Ma. Mt.
Certes, il n’est pas anodin que la situation de l’hôpital public soit ici ramenée aux seules dimensions d’un personnage sacrificiel, comme si la seule réponse à la crise de l’institution consistait en un dévouement sans borne, une résolution à ne pas compter ses heures. Cependant, Lifshitz regarde son personnage à un autre niveau.
Le Parisien par Catherine Balle
Sébastien Lifshitz brosse le portrait passionnant d’une soldate de l’hôpital public.
Les Échos par Olivier De Bruyn
Dans ce documentaire émouvant, Sébastien Lifshitz rend compte du quotidien d’une infirmière qui, depuis des décennies, travaille dans un service de cancérologie. Une réussite.