Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 28 juin à l’Élysée ses priorités pour l’Outre-mer, avec la présentation d’un Livre bleu, qui va définir la politique du gouvernement sur le quinquennat.
Devant un parterre d’élus ultramarins, de responsables associatifs et économiques, et d’une large partie du gouvernement, le chef de l’État a évoqué « l’archipel de France » pour définir un pays qui fait partie « des puissances qui ont le plus d’îles au monde », et assuré aimer « chacun de vos territoires ».
Dans un discours de 50 minutes, Emmanuel Macron a évoqué certaines mesures présentées par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui a dévoilé le « Livre bleu outre-mer », synthèse des « Assises des Outre-mer ». Au total 26.000 personnes ont participé à cette consultation de terrain lancée en octobre, sur 2,7 millions d’ultramarins, pour faire remonter « des projets concrets » répondant à des besoins « diagnostiqués territoire par territoire ».
Mayotte, France Ô et l’ouragan Irma
Sur un plan politique, il a défendu la limitation du droit du sol à Mayotte, confrontée à une très forte immigration clandestine. Cette mesure, adoptée le 21 juin par le Sénat, exige pour les enfants nés à Mayotte que l’un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois. « Cette évolution fait consensus sur le territoire, c’est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée », a dit le chef de l’État.
M. Macron est également revenu sur les inquiétudes sur l’avenir de France Ô, chaîne de France Télévisions spécialisée dans les Outre-mer, estimant qu’il fallait « faire évoluer les choses ». Il a également annoncé qu’il irait en Polynésie en 2019 et qu’il retournerait à Saint-Martin et Saint-Barth en septembre, pour l’anniversaire de l’ouragan Irma. …
Lire la Suite 1 Plus => Lexpress.fr
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/macron-devoile-ses-priorites-pour-les-outre-mer_2021319.amp.html