Lydie Salvayre, une grande romancière enfin récompensée

— Par Alain Nicolas —

pas_pleurerEn distinguant « Pas pleurer », le prix Goncourt a déjoué les pronostics et salué une œuvre généreuse et sans concession. Un geste qui fait suite à des choix ambitieux des premiers jurys d’automne. Un reflet de la créativité du roman français.

On l’espérait, on ne l’attendait pas. La raison raisonnable inclinait à faire peu de cas des chances de Lydie Salvayre pour ce Goncourt 2014. Parce que son éditeur venait d’avoir le Médicis avec Antoine Volodine. Parce que les choix antérieurs du jury pouvaient faire craindre qu’il ne cherche un roman très vendeur. Les pronostiqueurs en ont été pour leurs frais, et le prix phare de la rentrée est allé au meilleur livre de sa sélection, Pas pleurer, de Lydie Salvayre.
Une œuvre considérable 
et une écriture chargée de révolte

Un choix logique, qui aurait pu, qui aurait dû, venir plus tôt. Lydie Salvayre, au fil des années, a construit une œuvre considérable, qui lui vaut le soutien de la critique, de nombreux libraires et d’un nombre croissant de lecteurs. C’est en 1990 que la Déclaration attire l’attention sur son ironie mordante, sa façon de retourner contre les dominants leurs propres mots. La Médaille, en 1993, petit chef-d’œuvre du genre, met en scène des travailleurs récompensés par la médaille du travail remerciant leur patron pour les années d’exploitation qu’il leur avait fait subir, pendant qu’à l’extérieur de la fête le reste des salariés se mettait en grève. La Puissance des mouches, en 1995, et la Compagnie des spectres, en 1997, enrichissaient le propos en introduisant à la fois un arrière-plan littéraire et une échappée sur le roman familial. « La littérature ne peut rien face à la brutalité d’un huissier. On sent à quel point elle est luxe pur, surcroît absolu, renvoyée à l’inefficacité sur le plan de la résistance au social. Pourtant Rose ne serait pas ce qu’elle est, aussi coléreuse, aussi rebelle sans ses lectures », nous dit elle dans un entretien. L’écrivain et le personnage public Lydie Salvayre tiennent dans ce genre de phrases, en apparence désabusées, mais qui chargent de révolte l’écriture.
Lire Plus => http://www.humanite.fr/lydie-salvayre-une-grande-romanciere-enfin-recompensee-556891