A l’initiative des élèves de la terminale littéraire une journée verte sera organisée vendredi 11 avril 2014 de 7h30 à 12h30 à destination du grand public au lycée Joseph Zobel à Rivière-Salée.
Respect de la nature
Responsabilité de chacun dans cette lutte
Réussite aujourd’hui et demain
Dans le cadre de cette journée,nos buts sont d’affirmer la biodiversité comme patrimoine commun de l’humanité , d’affirmer le droit de chacun à une alimentation saine et de développer la relation de l’individu avec la culture et l’économie locale et solidaire. Pour cela nous souhaitons informer le plus grand nombre sur les brevets mis en place sur le vivant, patrimoine de l’humanité ;mais également sur la culture des OGM et ces problèmes de contamination, ainsi que le commerce des semences libres; sensibiliser sur l’alimentation humaine et animale sans OGM et ses maladies potentielles.Nous tenons aussi à rappeler l’obligation d’informations sérieuses aux populations car nous évoluons dans des conditions d’Hommes libres de choix dans une république démocratique, et que les institutions sont au service du peuple et des individus et qu’ils doivent refuser de se soumettre à la pression des lobbies.
Organisation de la journée :
7h30 – 9h30
Conférence réalisées et exposées par des élèves de TL et TS
Petites dégustations
9h30 – 10h30
Découverte de la salle d’indice
9h30 – 11h30
Conférences à l’identique pour un second groupe d’élèves
12h
Plantation d’un arbre fruitier symbole de fertilité, de la liberté et la commune possession du vivant en présence de toute la communauté scolaire.
Discours du proviseur Madame MARIO
Remise du « Manifeste pour un monde écologique et humaniste » adressé aux représentants politiques.
Kalenda, danse de la fertilité.
Montée du drapeau : symbole de l’engagement.
Danse indienne.
Contact presse :
Marlène PARIZE ; professeur principal de la terminale littéraire et coordonnatrice du projet : marlene.parize@gmail.com ; 0696 27 83 13
Audrey RANO ; attachée de presse du projet : audrey.rano@gmail.com ; 0696 83 53 42