La Maison Ducossaise du Savoir (MDS) recherche des bénévoles
L’enquête Information Vie Quotidienne (IVQ) menée par l’Insee en 2014 fait ressortir que 13% des personnes de 16 à 65 ans résidant en Martinique sont en situation d’illettrisme, soit près de 30.000 personnes environ. Elles sont 19% à rencontrer des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit : lecture de mots, production de mots, compréhension d’un texte simple.
Selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, ont été repérés en situation d’illettrisme :
-19,5 % des jeunes.
Cela représente 1 034 jeunes repérés en situation d’illettrisme, en Martinique.
La Martinique se caractérise par une forte proportion de personnes non diplômées, même si désormais le retard éducatif se comble.
Selon cette enquête, le phénomène d’illettrisme concerne d’abord :
• les plus âgés,
• les demandeurs d’emploi (notamment de longue durée)
• ainsi qu’une partie importante des habitants du Nord de la Martinique.
L’illettrisme est un problème encore trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou parce qu’il n’est pas facile d’en parler avec les personnes concernées. Il est synonyme de gêne, de dépendance et parfois de honte. Pourtant des solutions existent et il est possible de réapprendre quel que soit son âge.
La Maison Ducossaise du Savoir est une associationn de lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation à la Martinique depuis 5 ans,elle organise des cours de savoir de base (lecture, écriture, calcul) pour les seniors et de remise à niveau (Français, Mathématiques) pour les plus avancés.
Elle est à la recherche d’intervenants bénévoles pour accompagner les jeunes et les séniors ainsi qu’un orthophoniste.
Vous êtes disponible, vous aimez la vie associative, vous souhaitez collaborer à la lutte contre l’illettrisme et à l’alphabétisation des séniors et au perfectionnement français et mathématiques pour les plus avancés, contactez le 0696 22 75 40. Prise de fonction à la rentrée 2023/2024.
Référent illettrisme: Christiane Le Vourc’h
Lire aussi : Journées d’action contre l’illétrisme en Martinique