Le 4 octobre est une journée importante pour l’Université des West Indies (UWI), car elle marque le 75e anniversaire de l’ouverture officielle de son campus inaugural à Mona, en Jamaïque.
Ce jour-là en 1948, l’UWI (alors appelé University College of the West Indies) a organisé son premier cours pour 33 étudiants en médecine : une conférence de chimie donnée par le professeur Dr Cedric Hassall.
Parmi les 10 femmes et 23 hommes de cette première promotion figuraient le Dr Ruby Lake Richards, décédé plus tôt cette année à l’âge de 101 ans, et le célèbre chirurgien cardiothoracique, le Dr Michael Woo-Ming, qui est maintenant le membre survivant le plus âgé de la cohorte.
Dame Ruby était considérée comme l’un des professionnels de la santé exceptionnels d’Antigua-et-Barbuda. Le Dr Woo-Ming est devenu célèbre pour ses services chirurgicaux exceptionnels à cœur ouvert en Jamaïque et aux États-Unis.
L’université régionale s’est développée pour devenir un réseau de plus de 250 000 anciens étudiants.
Il n’existe aucun secteur de la société caribéenne, y compris les plus hauts niveaux du gouvernement, des entreprises et des organisations de la société civile, dans lequel on ne trouve pas de diplômés de l’UWI.
Plus de 25 d’entre eux sont devenus chefs de gouvernement ou chefs d’État ; un nombre incalculable d’autres sont des dirigeants de toutes les professions – au niveau local, régional et international.
Deux des trois lauréats du prix Nobel d’origine caribéenne ont des liens directs avec l’université : Sir Derek A. Walcott, ancien élève de Mona (prix Nobel de littérature, 1992) et ancien vice-chancelier, Sir Arthur Lewis (prix Nobel d’économie, 1979).
Parmi ses anciens étudiants notables figurent l’actuel président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA 78), l’ambassadeur Dennis Francis, et l’actuelle secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Carla Barnett, entre autres.