Lucien Dégras, le passeur du jardin créole

— Par Jean-Claude Degras —

Né en1927, Lucien Dégras appartient à cette génération des années vingt, celle de l’entre-deux guerres où se forgent les premiers souvenirs, et celle de 1945, où en classe de terminale il découvre la dimension politique de la poésie, au lycée Schoelcher avec pour professeurs René Mesnil, auteur du manifeste « Légitime défense » et Aimé Césaire.

Jeune ingénieur agronome, il est en 1950 nommé en Guinée et découvre à sa grande surprise l’enchainement de la spoliation et de l’exploitation humaine sous le manteau hideux des droits de l’Homme. Se sentant spontanément investi d’une mission à l’égard de ses frères d’Afrique, il agace ceux qui défendent une certaine idée de la France. Au milieu des effervescences du contexte colonial il est expulsé d’Afrique pour avoir simplement invité un « indigène » chez lui. Muté en Guadeloupe au début au début des années soixante, il est nommé en 1964 directeur de l’Institut National de la Recherche Agronomique Antilles-Guyane (INRA).

Le constat est amer. Qui produit légumes, fruits, viandes d’un bout de l’année sur l’autre venus entièrement d’ailleurs et de nulle part, quand la malbouffe s’installe dans nos assiettes – quand le chlordécone pollue nos terres – quand la chimie empoisonne nos terres, quand les OGM se révèlent être un fiasco scientifico-industriel ?

Ingénieur, anthropologue, sociologue et poète, ses différents talents ne sont pas de trop pour développer le plus largement possible la recherche scientifique de nos plantes locales, repenser un cadre de production agricole et animalier susceptible d’augmenter une garantie foncière, diminuer la dépendance alimentaire de nos territoires. Cette pensée qu’il poursuivra contre vents et marées pendant plus d’une vingtaine d’années avec des collaborateurs émérites est l’illustration d’un combat titanesque contre l’actualité d’un capitalisme financier débridé, aliénant voué à l’ultra consommation, avec les conséquences politiques, économiques, sociales et sanitaires induites d’une jeunesse ayant perdu le goût du travail et de la mémoire de la terre.

Mais alors qu’il s’use dans l’espoir d’un projet optimal, malgré de fructueuses recherches sur l’igname qui font de lui un spécialiste reconnu dans le monde, il aboutit enfin à l’idée du jardin créole, symbole cultural et culturel de résistance et d’intelligence des peuples amérindiens et africains en terre caraïbe..

Si aujourd’hui on parle abondamment du « jardin créole » devenu au fil du temps un véritable fait de société, on le doit sans nul doute à Lucien Dégras qui par ses racines scientifiques et poétiques a fait de ce dernier, le foyer rayonnant de notre devenir. Hâtons-nous de découvrir ce citoyen du monde qui par passion a voué sa vie aux autres, partout où la lutte pour la démocratie, la liberté, la dignité et la santé l’exigeaient pour le bonheur de l’homme et de l’Humanité.

Auteur
Jean-Claude Degras
Éditeur
Iggybook
Publication
16 mars 2023
Langue
français
ISBN-13
9782379799433
Format
Broché
Pages
520
Taille
229 x 152 mm
Poids
689 g