— Par Gabriel Jean-Marie, secrétaire national du SMPE —
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès dans la journée du mardi 3 avril 2018 de René Achéen, surnommé Renato par ses amis. Il avait 71 ans.
Professeur d’histoire et de géographie, il était un amoureux de l’Amérique Centrale et du Sud. Il a exercé au Chili, en Colombie et au Mexique. Revenu en Martinique, il a exercé la fonction de chef d’établissement (principal au collège Ernest Renan, là où se trouve actuellement la Cour d’appel de Fort de France). Il a ensuite rejoint le rectorat où il a été un proche collaborateur des différents recteurs, notamment en qualité de directeur de cabinet. Passionné par son environnement géographique, il a été un farouche partisan du développement des relations entre la Martinique et les autres pays de la région (caraïbe, Amérique). L’Association Inter-caraïbe d’échanges (INTERCA) a ainsi pu compter sur le soutien de René Achéen et tiré profit de ses réseaux. Il a ensuite occupé la fonction de Délégué Académique aux relations internationales et à la coopération (Daric) au rectorat de Martinique.
René Achéen avait de très nombreux amis et parmi ceux-ci, les époux Ménil, (Geneviève, enseignante et ancienne secrétaire du Smpe-Cgtm, et Emmanuel « Mano » Ménil, avocat au barreau de Fort de France). Et ce sont les enfants de ces derniers qui l’avaient affectueusement surnommé « l’Ours POP », certainement à cause de son physique. Le savait-il ?
Le Smpe-Cgtm salue le travail et la mémoire de ce visionnaire, chaleureux et humble, qui a beaucoup œuvré pour permettre à des générations d’élèves et d’étudiants d’accéder à l’excellence.
Au revoir, Ours POP.
Gabriel JEAN-MARIE Secrétaire National