— Par Lucien Cidalise Montaise —
Laouchez n’était pas seulement un grand artiste. Ses œuvres pourraient faire croire qu’il ne s’intéressait qu’à la Peinture. Permettez à un ami de rappeler certains évènements au cours desquels Laouchez s’est affirmé comme un témoin de son époque et a souvent été à la tête de nombreuses actions dans le cadre de ses activités d’Animateur de la Culture et d’Amoureux de son Pays.
Louis a été à l’origine des premières manifestations relatives au Bambou.
Il a été le premier à mettre en place un Comité qui avait pour mission de vulgariser le Bambou et d’en faire un outil intéressant pour la Construction et l’Artisanat dans notre Pays.
Le Président C. Darsières qui était à la tête du Conseil Régional a partagé avec Louis cette intention qui s’est vite transformée en mission. Deux fois, la Région Martinique s’est rendue en Colombie afin de mieux étudier l’intérêt que pourrait présenter l’introduction du Bambou dans le logement social en particulier et l’artisanat.
Cette délégation formée de Martiniquais responsables a vu beaucoup de choses à plus d’un titre intéressantes et facilement utilisables pour le développement adéquat de notre île. Nos amis G. Vaton et L Bernabé ont été successivement les responsables politiques de ces missions. Nous avons comme meilleur souvenir ,l’exposition des nombreuses réalisations vues en Colombie et que nous avions développées chez nous. Cette exposition était présidée par A. Césaire, accompagné de P.Aliker à l’Hôtel Batelière. Tous les deux découvraient le Bambou et le Comité a vivement remercié ces grandes figures politiques pour leur présence. N’oublions pas le travail considérable réalisé grâce à la présence de techniciens chinois de la RPC venus sur proposition de Louis et accord de la Région, nous dispenser de leur maitrise sur le bambou. Le petit musée réalisé tout en bambou à Rivière-Pilote confirme la justesse d’analyse de Louis dans ses choix.
D’autres travaux et expositions furent présentés au public Martiniquais pendant plusieurs années et des conférences furent organisées par le Comité, soutenu en cela par tous les présidents qui se succédèrent à la Région :C .Darsières, E. Capgras, A. Marie- Jeanne . Avec Louis LAOUCHEZ, toujours porteur d’idées et à la tête de toutes les actions qui rencontrèrent beaucoup de succès. J.P. Thoze a accordé au bambou de Colombie un magnifique droit d’asile au jardin de Balata.
Mais le Destin en a décidé autrement . L’intérêt pour le Bambou a en effet fortement diminué après s’être folklorisé et notre ami Louis est parti…Encore une mission Louis. Propose de peindre l’Enfer de la même couleur que le Paradis. Il n’y aura donc plus de diables en colère !
Très Affectueusement à Claudine, aux enfants et à toute la grande famille.
Diamant le 29 Novembre 2016
Lucien Cidalise Montaise
Photo : http://www.fxgpariscaraibe.com
Lire aussi : Louis Laouchez, une quête identitaire ardente pour ne pas mourir d’universalité