— Par Annie Merlande, guide touristique—
La situation de la Martinique se dégrade de plus en plus avec des grèves à répétition sans que l’horizon soit dégagé.
En réalité, cette situation est préjudiciable pour nos petites et moyennes entreprises qui dans un tel contexte doivent toujours imaginer des solutions pour parer au plus urgent.
Ainsi, s’agissant des loueurs de véhicules dont je suis, après 5 ans de galère de 2009 à 2013, les affaires reprennent comme avant 2009 du peut-être à la crise dans les pays arabo-musulmans, beaucoup de touristes viennent sur notre belle île. Par conséquent, la demande est très forte cette année après avoir stagné avec la conséquente ruine pour nous tous.
Or pour faire face à cette demande accrue de voitures pour les vacanciers en provenance de différents pays du monde, nous les loueurs sommes dans l’impossibilité d’augmenter nos parcs d’automobiles pour faire face à ce surcroît de demandes dans notre secteur de la location de véhicule saisonnière.
En Martinique, les deux (2) seules entreprises qui font du leasing ne veulent pas financer les moyens et petits loueurs à cause de leur Bilans négatifs.
Après 5 ans de galère on ne pouvait s’attendre à un autre résultat ! D’un autre côté nous ne nous attendions pas à nous trouvé face à une restriction des conditions d’accès à l’achat de véhicules !alors que les années antérieures ces 2 entreprises nous ont financés avec nos bilans négatifs et pour ma part je n’ai pas de contentieux avec eux et j’ai toujours réglé leur loyers aux échéances.
Devant un tel désarroi, je me suis déjà adressée au chef de l’état, au ministre de l’Outre-mer et à la Présidente du CMT pour attirer leur attention sur cet état de fait.
Peut être que pour faire évoluer positivement cette situation, il faudrait que tout le monde se mobilise pour faire entendre nos revendications en ce qui concerne les dégâts causés par ces contraintes diverses et variées qui affectent le secteur touristique en Martinique, car c’est bien beau de faire venir des vacanciers mais après ils se trouvent confrontés à :
– une pénurie de voitures de location.
– Des grèves de carburant ou ils ne sont pas prioritaires mais même agressés
– Des ralentisseurs hors-normes qui affectent leur santé
–
Le tourisme est un des piliers forts de notre économie or il est malmenés, par exemple en temps de grève de carburant, il n’est pas prioritaire et parfois agressé dans les files d’attente.
Cet état de chose est révoltant et je pense que cette fois c’est la goute d’eau qui fait déborder le vase, beaucoup s’en iront avec une mauvaise saveur en bouche et surtout vers d’autres destinations.