Lola – La tribu des malfinies

Jeudi 30 mars à 19h  Salle Mobile (Saint-Esprit)

Les malfinis, ces rapaces endémiques à la Caraïbe, souvent solitaires, savent pourtant s’élever pour chasser en tribu existante et vibrante.

Dans un concert de slam porté par Lola, impudeur, ironie, violence et force frisent avec douceur et tendresse pour aborder le thème pluriel du féminin dans la société, de sa présence, de son écho et de sa lutte. Un féminisme qui colle au réel avec poésie.

Car la tribu des malfinies réaffirme la prévalence d’une unité dans la multiplicité, et tente de lutter contre la solitude inhérente à la condition humaine. Elle interroge la définition calquée sur les mots et la signification établie par celui qui nomme. Elle confronte la finitude du mot au champ des possibles ouverts par la rencontre des langues, des sonorités et des images.

Mais cette tribu est surtout le reflet d’une condition féminine qui éclot, tel l’oiseau de proie chassant chaque carcan imposé, jusqu’à la définition qu’on a voulue lui donner.

*******

La tribu des Malfinies est un concert où se croisent le slam, l’écriture, les rythmes et la musique.Ce spectacle d’une heure présente, sur des textes et une interprétation de l’artiste slameuse Lola, une véritable tribu d’artistes aux univers multiples. Sur une mise en musique du pianiste Christophe Césaire, s’inscrivent la tambouyèse Annick Dantin, le beatmaker et beatboxeur Ven, et la violoniste Betty Garçault, dite B-Lyz.Sur fond de scénographie légère et atemporelle, cette tribu s’incarne grâce à la parole, aux choix musicaux, mais également par la mise en scène de Daniely Francisque. Un spectacle aussi riche de poésie et de musique que de lumières.Cette reprise annonce le début d’une tournée du spectacle avec de prochaines dates à venir sur l’île en 2023, ainsi qu’à Paris les 9 et 10 Juin 2023.

A propos de La Tribu des Malfinies :

Les malfinis, ces rapaces endémiques à la Caraïbe souvent solitaires, savent s’élever pour chasser en tribu existante et vibrante. Ici, la proie est le mot. Mais, ici, cette tribu est surtout le reflet d’une condition féminine qui éclot, tel l’oiseau de proie chassant chaque carcan imposé, jusqu’à la définition qu’on a voulu lui donner.La Tribu des Malfinies réaffirme la prévalence d’une unité dans la multiplicité, et tente de lutter contre la solitude inhérente à la condition humaine. Elle interroge la définition calquée sur les mots et la signification établie par celui qui nomme. Elle confronte la finitude du mot au champ des possibles ouverts par la rencontre des langues, des sonorités et des images.

Un concert co-produit par Tropiques Atrium Scène Nationale – avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, de la CTM et du Centre National de la Musique.

 Teaser du spectacle

A propos de LOLA :

LOLA est une artiste slameuse à l’écriture facétieuse et acérée. Artiste en résidence Tremplin à Tropiques Atrium pour la saison 2021-2022, elle crée le spectacle de Slam La tribu des malfinies. La condition féminine et la recherche de puissance féministe est au centre de ce concert à la croisée des genres entre Slam, musique, et théâtralité. Alors qu’elle grandit en Martinique, elle se voue à l’écriture très tôt.

Après un baccalauréat obtenu au lycée de Ducos, Lola-Jeanne Cloquell poursuit deux années de classes préparatoires littéraires hypokhâgne et khâgne au lycée Joffre à Montpellier. En 2010, elle remporte le premier prix de poésie du Florilège Littéraire de l’académie de Montpellier.

Puis, elle intègre Sciences Po Aix-en-Provence, où elle se passionne de sociologie et d’anthropologie.

Après avoir vécu au Chili, Lola part à Londres où elle obtient un master en Industries culturelles et créatives de King’s College London, puis se dédie à la production cinématographique. De retour en Martinique il y a quatre ans, elle se consacre à la scène et à l’écriture.

 

******