— Communiqué de la CGTM —
Mardi 19 décembre 2023, le Parlement (Sénat, puis Assemblée Nationale » ont adopté la « Loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Il s’agit d’un ensemble de dispositions visant à mener la vie dure ou impossible à des personnes ayant fui la misère dans leur pays d’origine, misère dont sont à l’origine des pays comme la France, puissance coloniale encore à ce jour.
Les idées fortes de cette loi, d’inspiration xénophobe, raciste, sont portées depuis des années par le Front national devenu Rassemblement national (RN). Si bien que le RN l’a votée avec une majorité de députés Renaissance de Macron et Les Républicains (LR). Marine Le Pen jubile et a même parlé de « victoire idéologique » du RN. Ce qui, malheureusement, n’est pas totalement faux …
En effet, dans cette affaire, LR va faire ses courses chez le RN, et Macron va piquer dans les courses faites par LR chez le RN. A la fin, Macron s’est donc approvisionné chez l’extrême droite RN en utilisant comme intermédiaire la droite classique LR.
A plusieurs reprises au cours de cette année (retraites, indemnisation des chômeurs, et maintenant immigration), les travailleurs ont pu constater les limites, pour ne pas dire l’impuissance du Parlement, et notamment de l’Assemblée Nationale présentée par certains comme un rempart contre les attaques dont ils sont l’objet.
Après le vote de cette loi anti-immigration, Macron a dit qu’il s’en remettrait au Conseil Constitutionnel pour la nettoyer de ce qui ne lui conviendrait pas. Ce n’est qu’hypocrisie ! Le plus simple aurait été de ne jamais la présenter, ou la défendre ou de valider la constitution d’une Commission Mixte Paritaire.
Cette loi est une loi anti ouvrière, qui arrive après toute une série d’autres destinées à brider les droits des travailleurs, des précaires, des opprimés, …
Pour nous défendre, nous n’avons pas à compter sur les promesses, engagements verbaux et autres formules, mais sur nos propres forces. En commençant par dire
• Non à la loi anti-immigration
• Non à division de la classe ouvrière Travailleurs immigrés, travailleurs de Martinique, même combat !
Fort-de-France, le 21 décembre 2023
Confédération Générale du Travail de la Martinique Porte 2, Maison des Syndicats, Boulevard du Général de Gaulle, 97200, Fort de France Tél. : 0596 70 57 17 ; Télécopie : 0596 63 80 10 // Internet : http://www.cgt-martinique.fr // mèl : cgtm.972@orange.fr