Il va falloir changer vos habitudes en début d’année prochaine puisque la vaisselle jetable sera interdite dans la restauration rapide.
180.000 tonnes d’emballages immédiatement jetés après utilisation
Dans le cadre de la ‘Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)’ les fast-foods n’auront plus de vaisselle jetable à partir du 1er janvier 2023. Les restaurants devront proposer de la vaisselle réutilisable. Exception sera faite pour les papiers qui entourent le sandwich (pour une question pratique -ils évitent qu’ils s’éparpillent partout quand on les mange-).
Les restaurants devront proposer de la vaisselle réutilisable
Terminé le sandwich dans sa boîte en carton ou le soda servi dans un gobelet en papier. Au final, ce sera surtout la restauration rapide qui va devoir s’acclimater à cette nouvelle disposition sous peine d’amendes de cinquième classe et des astreintes journalières pour les restaurants les plus récalcitrants après les contrôles des inspecteurs des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et de la DGCCRF.
Des amendes de cinquième classe
D’après le ministère de la Transition écologique, la restauration rapide engendre tous les ans 180.000 tonnes d’emballages immédiatement jetés après utilisation. Un responsable du ministère prévient : “Certaines enseignes ont bien anticipé l’interdiction, d’autres viennent de le découvrir ou feignent de le découvrir ; Durant la première année de rodage, nous allons privilégier une approche pédagogique“…
Cette nouvelle loi est parfois délicate à organiser par manque de place dans certains restaurants (rangement de la vaisselle, lavage, Etc).
Les établissements indépendants ayant au moins vingt places assises ne seront pas concernés
Notez que les établissements indépendants ayant au moins vingt places assises ne seront pas concernés par cette nouvelle loi afin de ne pas les pénaliser. Libre à eux (si ils le peuvent), de mettre ce système en place.
Le Récap
- 180.000 tonnes d’emballages immédiatement jetés après utilisation
- Les restaurants devront proposer de la vaisselle réutilisable
- Des amendes de cinquième classe
- Les établissements indépendants ayant au moins vingt places assises ne seront pas concernés
En savoir plus
- Pâtisserie et santé : méfiez-vous des poudres décoratives, prévient l’Anses
- Recyclage : avec la signalétique ‘Info-tri’ il devient plus simple de trier ses produits du quotidien
- Traces de métaux toxiques dans les tablettes de chocolat noir de grandes marques
Source: 24matins.fr