Lundi 30 mai 2016 à 9h Tropiques-Atrium
Pendant 3 mois, 200 jeunes ont relevé un pari fou : réaliser leur propre film documentaire !
Accompagnés par des réalisatrices professionnelles, ces jeunes éloignés du monde de la création documentaire, (PJJ, collèges, lycées pro et agricoles) ont laissé libre court à leur imagination et à leurs préoccupations.
Leurs films dénoncent les injustices et la violence. Mais ils parlent aussi d’amour, du quotidien, de jubilation…Touchants ou engagés, pleins d’humour ou critiques, ils témoignent de la Martinique d’aujourd’hui, vue à travers l’œil de sa jeunesse.
lundi 30 mai
VENEZ DÉCOUVRIR LEUR TRAVAIL !
Le projet initial :
Comment lire les images qui débordent des téléviseurs ?
Quelle est la place du documentariste ?
Comment filmer la réalité ?
Pour répondre à ces questions, l’Oeil du Doc s’ouvre en Martinique de janvier à mars 2016..
A travers des ateliers en milieu scolaire et au sein de la PJJ, les jeunes apprendront à décoder un film. Puis, caméra au poing, ils apprendront à ouvrir l’oeil pour passer du statut de consommateur à celui de faiseur d’images.
Pour cette première édition, 12 classes et plusieurs jeunes de la PJJ participeront aux ateliers. Une aventure qui s’achèvera par la réalisation de films individuels et collectifs.
Aux manettes de cette expérience, Chloé Glotin (qui en est l’instigatrice), Claude Bagoe-Diane et Véronique Kanor ; lesquelles sont réalisatrices de documentaires et de courts-métrages, productrices, artistes, globe trotteuses… concernées par leur société.
Pulsé par cette énergie, l’OEIL DU DOC est porté par l’association Tchok en doc, qui vise à promouvoir le cinéma documentaire en Martinique.
Le projet bénéficie du soutien de la DAC Martinique, du Conseil Régional de Martinique, du Ministère de la justice (PJJ), du Ministère des Outre-mer, de la DAAF Martinique, du rectorat de Martinique (DAAC), de la préfecture de Martinique, de la délégation interministérielle à l’égalité des français d’Outre-mer, de la SCAM, d’Orange Caraïbe, d’Air Caraibes et de Tropiques-Atrium.
Le logo a été créé par l’illustratrice Soazz Dreano.
*****
***
*
.