Les ados noires, hispaniques et indiennes d’Amérique auraient deux à trois fois plus de probabilités d’être en surpoids que les adolescentes blanches, révèle une étude américaine.
La prévalence de l’obésité chez adolescentes afro-américaines a augmenté au cours des dix dernières années. Elle s’est stabilisée chez les hispaniques et a diminué chez les adolescentes blanches, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Les chercheurs ont étudié des données sanitaires de plus de huit millions d’élèves âgés entre 8 et 17 ans, collectées entre 2001 et 2008 en Californie.
L’étude, publiée dans la revue Pediatrics, révèle que les adolescentes noires, hispaniques et indiennes d’Amérique ont deux à trois fois plus de probabilités d’être en surpoids que les adolescentes blanches.
Le taux d’obésité chez les adolescentes blanches est le seul à avoir diminué pour retrouver le niveau de 2001, souligne l’étude dirigée par Kristine Madsen du département de pédiatrie de l’Université de Californie, à San Francisco.
Ce taux a stagné chez les adolescentes d’origine hispanique et augmenté parmi les Afro-américaines et les Américaines-indiennes.
Chez ces dernières, le taux d’obésité a connu la plus forte progression entre 2001 et 2005 et n’a pas diminué depuis. Les adolescentes d’origine africaine-américaine se situent juste derrière en termes d’augmentation du taux d’obésité.
Concernant les garçons, les taux d’obésité ont chuté ou se sont stabilisés dans tous les groupes. Chez les adolescents blancs, la prévalence de l’obésité est revenue au niveau de 2001 après un pic en 2005.
En savoir plus sur lexpress.fr : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-obesite-des-ados-variable-selon-l-origine-ethnique_912728.html
Par LEXPRESS.fr, publié le 16/08/2010 à 15:06