Le livret pédagogique sur le docteur Hippolyte Morestin (1869-1919), chirurgien des « gueules cassées » de la guerre 14-18 et pionnier de la chirurgie esthétique, est disponible à la Bibliothèque de Prêt.
La ville de Basse-Pointe et Cap nord ont publié un livret pédagogique intitulé Hippolyte Morestin (1869-1919) : un chirurgien martiniquais pionnier de la chirurgie plastique et esthétique, relatant le parcours et la postérité de ce grand chirurgien méconnu.
Natif de Basse-Pointe où il passa son enfance, Hippolyte Morestin fut un médecin très réputé à Paris durant la Belle Epoque. Spécialisé dans la chirurgie des voies digestives, des articulations ainsi que des tumeurs et du cancer, il fut l’un des premiers à donner une dimension purement esthétique à ses opérations.
Mais c’est pendant la Première Guerre mondiale qu’il devint mondialement célèbre en se consacrant à la réparation et à la reconstruction des crânes et visages des malheureux soldats défigurés par les balles et éclats d’obus.
Ce livret d’une vingtaine de pages a été réalisé en partenariat avec la Société martiniquaise d’histoire de la médecine et Réseau Canopé. Comprenant de nombreuses illustrations, il est destiné au milieu scolaire, bibliothèques, centres de documentation, associations…
Il est disponible gratuitement à la Bibliothèque de Prêt de la Collectivité Territoriale de Martinique, 17 av. Saint-John Perse, Morne Tartenson à Fort-de-France. Horaires : lundi, mardi, jeudi : 8h-12h- 14h-17h mercredi et vendredi : 8h- 12h30
Renseignements : Bibliothèque de Prêt 0596 55 43 71 / bdp@collectivitedemartinique.mq
*******
Créée par arrêté du 7 janvier 1966, la Bibliothèque Centrale de Prêt de la Martinique (BCP), relève du ministère de l’Education nationale. Elle commence à fonctionner le 10 juin 1967 avec la mise en service d’un « bibliobus-caisse ».
Elle connaîtra plusieurs emplacements à Fort-de-France : 22 avenue Duparquet (actuellement avenue des Caraïbes) lors de sa création, la Caserne Bouillé boulevard du chevalier Ste-Marthe en 1971, l’Ecole normale à Pointe-des- nègres en juin 1973, jusqu’à son déménagement à Tartenson en janvier 1979.
Rattachée au Ministère de la culture par décret du 29 octobre 1975, la BCP est transférée aux départements par la loi de décentralisation du 22 juillet 1983, et placée sous l’autorité du Conseil général le 1er janvier 1986, transfert rendu effectif par le par décret du 20 janvier 1986.
Elle prend l’appellation de Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) avec la loi du 13 juillet 1992.
Missions
La Bibliothèque De Prêt (BDP) assure la promotion du livre et de la lecture en Martinique en vue de favoriser l’égalité d’accès à la culture : prêt de documents (livres, CD, DVD, expositions), conseils et expertise, formations et animations.
Dans le cadre de ses activités, la BDP met à la disposition des bibliothèques municipales et organismes partenaire ses différents fonds composés de :
– 150 000 livres imprimés dont plus de 80 000 ouvrages jeunesse et 16 000 livres relatifs à la région caraïbe
– 13 000 CD audio et 2 000 DVD
– 110 expositions
En outre, deux bibliobus, véritables bibliothèques itinérantes pouvant contenir jusqu’à 3 000 documents, parcourent le territoire à la rencontre des publics notamment au Carbet, à Saint-Pierre, au Morne-Vert et à Saint-Joseph.
La BDP soutient et accompagne les communes dans leurs projets de création et de développement de médiathèque à travers plusieurs actions : prêt gratuit de documents multi supports, prêt d’outils d’animation et de mobilier, formation du personnel, subventions et mise en place de manifestations culturelles. Elle consacre une part de plus en plus importante de son action au numérique et aux usages qui y sont liés : services à distance, fourniture de contenus en ligne… La BDP travaille en coopération avec les 29 bibliothèques de l’île mais aussi les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles), les crèches, les centres de PMI, les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les maisons de retraite, les associations et tout organisme ayant un projet lié à la lecture.
La BDP propose également des animations variées à destination de tous les publics : petite enfance, jeunesse, adultes, publics éloignés de la lecture (personnes âgées, handicapées…)
C’est donc depuis 50 ans que la Bibliothèque De Prêt se consacre au développement de la lecture et des bibliothèques sur tout le territoire en collaboration avec différents partenaires. Son rôle social de lutte contre les exclusions et de démocratisation culturelle demeure au cœur de ses missions.
Le Bibliobus
Cette Bibliothèque ambulante miniature est utilisée comme un outil unique en son genre («la bibliothèque qui roule ») :
– capacité de plus de 2 500 et 3 000 livres
– mesure près de 9m
– aménagé et équipé comme une bibliothèque
Nos 2 bibliobus sont principalement utilisés pour assurer 3 types de services uniques offerts au public :
– la desserte des documents dans tout le réseau des bibliothèques qui s’étend sur les communes du Nord, du Centre et du Sud
– Le prêt direct (prêt de documents effectués aux usagers directement dans le bibliobus dans les communes qui ne possèdent pas de BM)
– L’animation telle que : Année Césaire, Année de l’Indianité, Festival de BD, Salon du livre Mondes Créoles, Salon TiMoun, Yolibébé, RandoTour, Fête de la Science, Fête de l’eau, etc
Source : La Bibliothèque De Prêt