« Little Palestine, journal d’un siège », un film d’Abdallah Al-Khatib

Mardi 28 novembre au Teyat Otonom Mawon, Croix-Mission, F-de-F 🕊 Bar associatif 18h30 🍉 Séance 19h00
Titre original Little Palestine, Diary of a Siege
12 janvier 2022 en salle / 1h 29min / Documentaire
Little Palestine, journal d’un siège est un film documentaire syrien, tourné durant la guerre civile syrienne à Yarmouk, par le réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib, sorti en 2021. En France le film sort le 12 janvier 2022

Contexte historique
Yarmouk, ancien camp de réfugié palestinien en Syrie (le plus grand du monde), était devenu une ville populaire de la banlieue de Damas avant 2011. En 2011, au début de la révolution syrienne, dans le contexte des printemps arabes, la population de Yarmouk est considérée comme active dans les manifestations. Le régime de Bachar el-Assad et les services de renseignements y assurent la répression, avant d’assiéger la ville qui, comme bien d’autres villes de la banlieue de Damas, dont Daraya ou la Ghouta, se retrouve coupée du monde.

Synopsis :
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Réception :
Le film est projeté pour la première fois en France lors de l’édition 2021 des États généraux du film documentaire à Lussas en Ardèche (22-28 août 2021)

La presse en parle :
L’Humanité par Michaël Melinard
Abdallah Al Khatib donne corps à une œuvre qui tient à la fois du film de montage, du documentaire militant, de la chronique familiale et de l’œuvre mémorielle.

Cahiers du Cinéma par Thierry Méranger
(…) l’intensité tient précisément à la durée de l’observation à l’aune de la lenteur du temps du siège. Loin de toute exhibition obscène de la douleur ou de la terreur, le film met en œuvre un art à la fois politique et poétique que plusieurs intermèdes inspirés explicitent « Cherche du sens dans les détails que tu crains de voir disparaître. Prends une caméra, cherche du sens.

Critikat.com par Bastien Gens
Le décalage temporel vis-à-vis des faits accouche d’une mise à distance avec le réel : la matière filmique, dont on peut aisément imaginer l’extrême brutalité qu’elle s’attelle à capter, semble modelée de manière à raisonner l’enfer vécu.

Le Monde par Murielle Joudet
Abdallah Al-Khatib réussit à filmer la faim et l’attente désespérée sans misérabilisme.

Les Echos par Adrien Gombeau
« Little Palestine » déploie des images dignes des pires visions d’Apocalypse. Ici, le quotidien des assiégés est celui d’un cinéaste qui ne joue aucun autre rôle que le sien. Un témoignage brutal.

Les Fiches du Cinéma par Inès Boudabbous
Un documentaire poignant, qui rend hommage au courage de ses intervenants.

Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
Little Palestine est par sa nature clandestine un film important, qui accomplit un devoir de mémoire et donne à voir ce que l’on ne voit nulle part et qui se réduit souvent à des données chiffrées amères.

Libération par Laura Tuillier
Le documentariste Abdallah al-Khatib livre un puissant témoignage de l’abomination vécue par les habitants du quartier de Yarmouk, en Syrie, assiégé deux ans par le régime de Bachar al-Assad.

Marianne par Olivier De Bruyn
Un documentaire bouleversant.

Ouest France par Thierry Chèze
Une ode jamais lacrymale au courage et à la dignité de ces enfants, entre privation, soumission à la terreur et à la mort.

Télérama par Etienne Labrunie
« Le siège est une interminable noyade dans le temps », écrit l’auteur dans Les Règles d’un siège, son carnet quotidien, qui accompagne les images. Des mots puissants qui cognent, heurtent et alarment. On ne sort pas indemne de Little Palestine.

Prix
Le documentaire remporte Grand Prix et le Prix des Étudiants du Festival 2 Cinéma 2 Valenciennes 2021.
2021 : Meilleur film du Festival du film de Hambourg
2021 : Meilleur documentaire, au Guanajuato International Film Festival
2021 : Prix du Jury Presse du Festival War on Screen 2021

;